MACKY ACCELERE MIMI
URGENCE EMPLOI DES JEUNES
Avant la fin du mois en cours, le président de la République, Macky Sall veut que soit finalisé un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, de même que l’élaboration d’un plan rationalisation des structures et agences œuvrant dans le domaine de l’emploi des jeunes. Parmi ces instructions, figurent l’accélération de la mise en exécution pratique du financement d’un montant de 18 milliards de francs Cfa, obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement, en vue de la création soutenue d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes. Toutes ces instructions du chef de l’Etat ont été données au Premier ministre et à son équipe lors de la réunion du Conseil des ministres tenu le jeudi 31 octobre dernier.
Le Président de la République, Macky Sall a donné, avant-hier jeudi, en Conseil des ministres, à Madame le Premier Ministre. Mme Aminata Touré, des instructions relatives à l’emploi des jeunes, assorties d’un échéancier de réalisation.
C’est ainsi que le Chef de l’Etat a demandé la finalisation, dans le «courant du mois de novembre 2013, d’un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, qui tient compte des actions de recrutement déjà engagées par la fonction publique et l’Agence d’Assistance à la Sécurité de proximité, actions qui doivent être amplifiées sur l’étendue du territoire national».
A cela s’ajoute, toujours dans le courant du mois de novembre 2013, «l’élaboration d’un plan de rationalisation des structures et agences œuvrant dans le domaine de l’emploi des jeunes, de même qu’un dispositif statistique et de suivi-évaluation performant de la politique de l’emploi». De même que «l’accélération de la mise en exécution pratique du financement d’un montant de 18 milliards de francs Cfa, obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement, en vue de la création soutenue d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes et de celui obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement d’un montant de 10 milliards de francs Cfa dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles».
Parmi ces instructions du Chef de l’Etat au Premier ministre figure en bonne place «l’élaboration avant fin novembre 2013, au regard du potentiel exceptionnel de l’artisanat en matière création d’emplois, un Programme Spécial de Développement de l’Artisanat National avec un volet socle, constitué par la relance du Projet Mobilier National en veillant à la mise en cohérence des produits de la formation technique et professionnelle avec les besoins du marché du travail et à l’implication des partenaires techniques et financiers de l’Etat»
Poursuivant sa communication sur le sujet, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement «la nécessité d’innover en matière de financements des projets des jeunes et des femmes par la mobilisation des institutions financières décentralisées crédibles, le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs en matière de montage de projets, à travers l’accompagnement de structures dédiées»
Macky Sall a demandé au Gouvernement de «finaliser dans les meilleurs délais le document de Politique nationale de l’Emploi et de s’approprier le plan d’actions opérationnel pour l’emploi des jeunes au Sénégal, document de planification multisectoriel et pluriannuel, en cours d’élaboration avec l’appui technique et financier de la Commission Economique pour l’Afrique, en vue de sa mise en cohérence avec les objectifs définis pour une croissance inclusive et la création d’emplois décents et durables».
Concluant son propos, le Chef de l’Etat a rappelé sa volonté «d’impulser davantage le processus de promotion et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes». A cet effet, il a invité le Premier Ministre à «préparer l’organisation avant la fin du mois de décembre 2013, du Forum national pour l’emploi des jeunes, en prélude à la 4ème édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies, qui se tiendra du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar et indiqué qu’il recevra très prochainement, le Conseil National de la Jeunesse et les Organisations féminines».
Pour Macky Sall, le Gouvernement devra, du reste, faire de la «création d’emplois dans l’agriculture et le sous secteur de l’élevage, une option majeure, en intensifiant la mise en place des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) dans tous les départements». Cette perspective, dans le cadre du développement durable, pourrait, selon lui, «être consolidée par le transfert, à des jeunes installés au niveau des zones rurales, de la réalisation et de l’entretien des pistes de production ou des certains travaux d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre, dont le Gouvernement examinera les modalités».
Le Gouvernement devra, de surcroit, toujours selon Macky Sall, «engager un dialogue constructif avec le secteur privé afin de l’impliquer davantage dans la création d’emplois durables pour les jeunes. Sur ce point, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à hâter l’évaluation de l’état d’application de la Convention nationale Etat-Employeurs et à envisager sa réforme».
Par ailleurs, le Président de la République a également donné des instructions au Gouvernement «d’accélérer le Programme national de Recensement et de Recasement des Marchands ambulants dans des infrastructures appropriées, à des conditions financières souples et adaptées».
Précisons que le Chef de l’Etat a entamé sa communication «en adressant ses vives félicitations à Madame le Premier Ministre dont la Déclaration de Politique générale a tracé les contours de l’action gouvernementale conformément à ses orientations ». Il a, par la même occasion, «adressé ses félicitations à l’ensemble des députés, dont l’engagement et l’attitude prouvent la grandeur et la maturité de notre démocratie ».