MACKY COUPE L’HERBE SOUS LES PIEDS DE L’OPPOSITION
2,5 MILLIARDS DÉBLOQUES POUR LES "SECOURS"
C’est sans soute un coup politique important pour le président de la République. Alors que la fête de Tabaski approche, en duo avec la rentrée des classes dans le cycle primaire, certaines populations se demandent si elles pourront cette année bénéficier d’aide des communes et de la ville de Dakar à cause de l’inexistence d’un budget (d’investissement) au niveau de certaines mairies.
Hier donc, Macky Sall a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 2,5 milliards de francs Cfa en guise de secours. C’était lors de la concertation nationale avec les exécutifs locaux.
Rassurant sur cette initiative, il a précisé que le décret relatif à la mesure a été pris depuis le 1er septembre. La manne sera partagée entre les 552 communes que compte le pays.
Une manière sans soute de couper l’herbe sous les pieds de ses détracteurs qui l’accusent de vouloir asphyxier les communes détenues par l’opposition.
Les secours constituant une arme... importante, sa distribution permet aux maires d’entretenir leur clientèle politique.