MACKY ENGRAISSE LE YOONU YOKKUTE
PROJET DE BUDGET 2014 - 2287 MILLIARDS
Réuni « exceptionnellement », selon les termes officiels, samedi dernier, le Conseil des ministres a examiné et adopté, sous la présidence de Macky Sall, le projet de budget de l’année 2014. Celui-ci s’élève à 2287 milliards de francs CFA alors que les ressources budgétaires s’établissent à 1891 milliards. Le projet de budget en question a été élaboré sur la base d’un taux de croissance projeté à 4,6 % pour 2014 contre 4% en 2013.
Un projet de loi de finances arrêté, pour l'année 2014, à 2287 milliards de francs CFA. Voilà le grand enseignement du Conseil des ministres qui s’est tenu «exceptionnellement», ce samedi 21 septembre, sous la présidence du Chef de l’Etat Macky Sall. La principale raison de ce «décalage » de la réunion hebdomadaire dudit Conseil est liée à la visite que le président de la République effectue aux États-Unis du 23 au 27 septembre.
Selon le communiqué dudit conseil dont nous avons reçu copie, Macky Sall a tenu à préciser qu’il s’agissait là « d’une approche nouvelle devant permettre au Gouvernement d’avoir un large échange sur le budget en cours d’élaboration et de s’assurer que les options arrêtées et le contenu, étaient en parfait accord avec sa vision et les engagements souscrits auprès des Sénégalais».
Dans la foulée, Macky Sall a indiqué, selon toujours le texte du gouvernement, «que la procédure budgétaire ne doit plus être une simple opération de reconduction de crédits et d’indications de dépenses. Celle-ci doit, désormais, être un exercice de mise en relation de l’instrument politique que constitue le budget avec la politique de développement socio-économique de la nation».
Le projet de budget de 2014, finalement arrêté à quelque 2287 milliards de francs CFA, a été élaboré sur la base d’un taux de croissance projeté à 4,6 % (2014), contre 4% en 2013. Un taux de croissance conforté par «un regain de l’activité économique», note le communiqué du Conseil des ministres.
Lequel relève par ailleurs que les ressources budgétaires de l’année 2014 s’établissent à 1891 milliards, en tenant compte des impératifs du développement et des options majeures du chef de l’Etat, en particulier dans le domaine social. «Les recettes budgétaires sont projetées à 1633 milliards, les appuis et dons sont prévus pour un montant de 233 milliards (42 milliards de dons budgétaires et 191 milliards de dons projets)», signale de fait le texte. Quant au déficit budgétaire, il est projeté à 396 milliards (4,9% du PIB), contre 406 milliards (5,4% du PIB) en 2013.
Le Conseil des ministres a tenu également à indiquer que les dépenses courantes sont arrêtées à 726 milliards contre 708 en 2013, soit une augmentation de 18 milliards. Quant aux dépenses d’investissements financées sur ressources internes, elles sont évaluées à 577 milliards, soit une hausse de 65 milliards (12,7 %) par rapport à l’année 2013.
MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL
• Madame Seynabou NIANG, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines, précédemment Directeur des Impôts, est nommée Directeur Général des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Amadou BA, appelé à d’autres fonctions ;
• Monsieur Elimane Saliou GNINGUE, Inspecteur Principal des Douanes, précédemment Coordonnateur de la Direction des Douanes, est nommé Directeur Général des Douanes, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, appelé à d’autres fonctions.