VIDEOMACKY EST "CHARLIE HEBDO"
Communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 7 janvier : le chef de l’État condamne "fermement" l’attaque contre le journal satirique français et présente "ses sincères condoléances au Président François Hollande (et) aux familles des victimes"
Le président de la République “a condamné fermement” l’attaque du siège du journal français Charlie Hebdo, informe le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 7 janvier.
La même source de poursuivre : “En cette douloureuse circonstance, le chef de l’Etat a présenté ses sincères condoléances au Président François Hollande, au Gouvernement français, aux familles des victimes, et exprimé la solidarité du gouvernement sénégalais au peuple français, tout en réaffirmant l’engagement du Sénégal dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sous toutes ses formes.”
Le journal satirique français a été victime d’un attentat qui a fait douze morts et une vingtaine de blessés dont quatre grièvement. L’acte, qui aurait été perpétré par trois individus armés, a décapité la rédaction de Charlie Hebdo, qui y a perdu son directeur de publication, Charb, et deux des plus grands dessinateurs de presse français, Cabu et Wolonski.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 07 JANVIER 2015
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 07 janvier 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.
A l'entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses meilleurs vœux à la Oumah islamique et à la communauté musulmane nationale, à l'occasion de la commémoration du Maouloud, marquant l'anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed (PSL).
A cet égard, il a adressé ses remerciements au Khalife Général des Tidianes, à toute la famille de El Hadji Malick SY et à l’ensemble des populations de Tivaouane pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé lors de son déplacement dans la cité religieuse, le 26 décembre dernier.
Le Président de la République a, également, réitéré sa profonde gratitude et sa très haute considération à toutes les familles religieuses du Sénégal, qui contribuent, de manière significative, à consolider, dans la communion, la paix, la stabilité et la prospérité de notre pays.
Le Président de la République, informé de l’attentat contre le journal français « Charlie Hebdo », a condamné fermement cet acte criminel ayant occasionné des pertes en vies humaines et des blessés graves.
En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’Etat a présenté ses sincères condoléances au Président François Hollande, au Gouvernement français, aux familles des victimes, et exprimé la solidarité du Gouvernement sénégalais au peuple français, tout en réaffirmant l’engagement du Sénégal dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sous toutes ses formes.
Abordant le point de sa communication relative à l’intensification des actions gouvernementales, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à veiller, en permanence, à l’amélioration de l’attractivité du Sénégal en matière d’investissements privés à travers, notamment, la levée des contraintes structurelles, l’amplification des actions visant un meilleur classement du Sénégal dans les indices internationaux.
Le Chef de l’Etat a, également, invité le Gouvernement à œuvrer à l’amélioration de la qualité des services financiers, tout en poursuivant les efforts d’encadrement du secteur informel et sa valorisation optimale dans la création de richesses, dans le cadre d’un dialogue soutenu avec le secteur privé national.
Abordant le point de sa communication consacré à l’urgence de la restructuration et de la relance du Groupe Sénégal Airlines, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’importance toute particulière qu’il attache à la mise en œuvre d’un Plan d’urgence pour la restructuration et la relance de Sénégal Airlines, dans la perspective de la mise en service prochaine de l’Aéroport international Blaise Diagne.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a évoqué, entre autres activités, la journée nationale de l’Elevage, qu’il a présidée, le 30 décembre 2014, à Fatick, pour remercier et féliciter les populations ainsi que les acteurs du secteur, notamment le Ministre chargé de l’Elevage, les associations d’éleveurs, les organisations patronales pour leur mobilisation exceptionnelle et la qualité des initiatives engagées dans le cadre du renouveau de l’Elevage.
Dans son propos liminaire, le Premier Ministre a tenu à présenter au Président de la République, en son nom personnel et au nom du Gouvernement, ses vœux ardents de santé, de prospérité et de bonheur, avant de lui adresser ses vives félicitations pour son brillant message à la Nation du 31 décembre 2014.
Evoquant les perspectives de 2015, adossées aux acquis des années précédentes, le Premier Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à poursuivre les efforts en vue d’une croissance forte, inclusive et durable, à travers la mise en œuvre diligente des réformes importantes et projets majeurs du PSE, en mettant l’accent sur les défis tels que l’autosuffisance alimentaire, la mise en place d’infrastructures routières de qualité, la création de parcs industriels adaptés, le renforcement de l’hydraulique urbaine et rurale, la relance du tourisme, l’amélioration des classements d’attractivité du Sénégal.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a présenté au Conseil une communication sur la situation internationale, en soulignant les enjeux diplomatiques de l’année 2015 et les positions du Sénégal sur les grands dossiers de la politique internationale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation de la conjoncture économique internationale et nationale marquée par une maitrise des finances publiques et une bonne progression des indicateurs économiques.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur la campagne de commercialisation arachidière.
Au titre des textes législatifs et réglementaires le conseil a adopté :
- Le Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence de la Couverture Maladie universelle (la CMU) ;