MACKY N’ACCEPTERA PAS CE QUE WADE N’A PAS ACCEPTÉ POUR DIOUF
MOUSTAPHA CISSE LÔ
MBACKE - Me Abdoulaye Wade, qui sera de retour au Sénégal ce mercredi 23 avril, sera surveillé comme du lait sur le feu par le régime du Président Macky Sall. A en croire Moustapha Cissé Lo qui s’exprimait ce lundi, en marge d’une rencontre politique à Mbacké, Me Abdoulale Wade, en tant qu’ancien chef d’Etat, n’a même pas pris le soin d’informer le Président Macky Sall de son retour au Sénégal.
«C’est son droit le plus absolu. Il est Sénégalais, il peut venir dans son pays. Mais toute tentative de déstabilisation du pays sera réprimée sans aucune pitié», avertit le Coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr) à Mbacké qui poursuit : «Nous avons l’armée, la police, et la gendarmerie à notre disposition. Ce qu’Abdou Diouf n’avait pas accepté pour Senghor, ce que Wade lui-même n’avait pas accepté pour Diouf, le régime de Macky Sall ne l’acceptera pas pour Wade».
«S’il vient pour déstabiliser le pays, il nous trouvera sur son chemin»
Pour le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Wade peut belle et bien venir au Sénégal en tant que Sénégalais et ancien chef d’Etat. «Nous lui donnerons tous les honneurs dû à son rang. Mais s’il vient avec comme objectif de déstabiliser le Sénégal en voulant profiter d’une situation, il nous trouvera sur son chemin», soutient-il. Visiblement très remonté contre l’ancien président de la République, Moustapha Cissé Lo emploie des mots très durs à son encontre, avant de s’interroger : «Qu’est-ce que Wade vient f… dans un meeting ?».
Poursuivant ses propos : «Le Président l’a dit, il ne marchandera pas la stabilité de ce pays. Le Secrétariat national va examiner cette question et se prononcera de façon officielle sur ce retour de Wade âgé de 90 ans et qui appelle à des mobilisations à la Place de l’Obélisque où il devait avoir honte de retourner. Macky Sall est garant de la sécurité de ce pays et mettra tous les moyens à la disposition des responsables de la sécurité pour barrer la route au Pds et à Me Wade qui veut se trimballer dans les rues pour perturber la quiétude des Sénégalais. Son projet est voué à l’échec».
Les propos de Cissé Lo sonne-t-ils comme une menace d’interdiction de la marche bleue du Pds de l’aéroport à la Place de l’Obélisque pour accueillier Wade. Mais le Coordonnateur de l’Apr à Mbacké reste prudent. «Je ne suis pas un préfet pour interdire, ditil. Mais je suis vice-président de l’Assemblée et membre du Secrétariat national de l’Apr et la sécurité de ce pays nous revient en tant que parti pouvoir. Des rassemblements de Wade qui a fait son temps, nous ne l’accepterons pas. Nous travaillons, on n'a pas le temps d’être dérangé».
Le maire de Thiès reçoit sa dose de critiques
Sous le même registre, Moustapha Cissé Lo tacle le maire de Thiès qui s’en est pris à Macky Sall et à son régime, à son retour de Paris, dimanche soir. Il l’invite, en effet, à se taire. «Nous l’avons entendu à sa descente d’avion faire de déclaration pour occuper l’actualité. Mais tout le Sénégal sait qu’Idrissa Seck est mal placé pour donner des leçons de vertu ou de bonne gouvernance au Président Macky Sall», clame Cissé Lo, sans manquer de tancer l’ex-Premier ministre.
«Idrissa doit éclairer les Sénégalais sur sa gestion qui l’a conduit en prison, après son limogeage en 2004. Avec lui, Wade est resté quatre ans sans rien faire. Il doit aussi justifier les 150 000 francs Cfa qu’il réclamait en tant que ministre du Commerce dans les années 90 pour l’autorisation d’importation de véhicule. Il doit aussi édifier les Sénégalais sur les nombreux scandales fonciers notés au niveau de la mairie de Thiès. Il doit surtout édifier les Sénégalais sur ce fameux protocole de Rebeuss qui reste une nébuleuse. Pour dire qu’Idy gagnerait à se taire. Parce qu’il n’a aucune crédibilité aux yeux de la majorité des Sénégalais».