MACKY PROMET DE DEPASSER WADE
INAUGURATION DE L’AUTOROUTE A PEAGE
En tant que Premier ministre, Macky Sall posait il y a huit ans la première pierre de ce qui est aujourd’hui l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. En tant que président de la République, il a inauguré cette infrastructure imaginée par son prédécesseur et a, à son tour, présenté ses grands travaux.
L’ironie du sort a voulu que le Président Abdoulaye Wade ne soit pas présent pour inaugurer l’un des plus grands chantiers qui aient été mis en œuvre sous son magistère, celui l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. C’est à son successeur Macky Sall qu’est revenu ce privilège, hier. Cependant, l’ombre de l’ancien chef de l’Etat a plané sur la cérémonie de réception de la «plus importante infrastructure structurante réalisée au cours de ces dernières décennies dans notre pays».
Macky Sall, qui avait posé la première pierre en 2005, a eu le mérite de reconnaître la parenté de l’œuvre. «C’est le lieu ici de saluer les efforts de mon prédécesseur, le Président Abdoulaye Wade qui a eu la vision de démarrer un chantier de cette dimension, et qui a initié ce travail que nous bouclons aujourd’hui. Qu’il en soit remercié !», a-t-il dit sous les applaudissements de ses militants.
Le chef de l’Etat a tout de même tenu à présenter ses propres grands travaux. «Cette autoroute que j’inaugure aujourd’hui, n’est qu’un jalon d’une importante politique infrastructurelle que j’ai engagée et qui s’attellera à effacer les barrières géographiques et à garantir l’équité territoriale», a-t-il promis. Il assure projeter de construire 1000 kilomètres de bitume et 500 kilomètres de piste en vue d’interconnecter les différentes localités du pays et d’assurer une répartition équilibrée dans le domaine du transport. Ainsi, il a rappelé le «vaste projet autoroutier dans les axes prioritaires», en plus de Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) qu’il a d’ailleurs lancé lors cette cérémonie.
Accord des partenaires
La représentante des principaux partenaires financiers, Vera Songwe, a d’ailleurs exprimé l’accord favorable de la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et de l’Agence française de développement pour l’accompagnement dans le financement de ce tronçon. Elle a aussi souhaité la réalisation de la restructuration du quartier Pikine irrégulier Sud, un des quatre volets de ce projet ; et la fermeture de la décharge de Mbeubeus. Les travaux de construction autoroutière, la libération des emprises et la construction d’une zone de recasement sont déjà acquis.
Les axes Diamniadio-Thiès-Touba, Thiès-Tivaoune-Saint-Louis et Mbour-Fatick-Kaolack sont inscrits parmi les urgences en matière infrastructurelle. Pour la ligne Diamniadio-Aibd-Mbour, les travaux ont déjà démarré. La politique d’amélioration des corridors sera poursuivie avec la réhabilitation de 400 kilomètres de route entre Tambacounda et Kédougou et entre Tambacounda et Kidira, promet le Président. Des ponts sont aussi prévus sur le fleuve Gambie et le fleuve Sénégal. Un deuxième pont Emile Badiane est également projeté à Ziguinchor.
Pour le volet urbain, le Président Sall a demandé au gouvernement d’accélérer le renouvellement du parc d’autobus et d’autocars, de même que des taxis et des camions pour le transport de marchandises et le frêt. La mobilité dans la région de Dakar, qui capitalise 80% des activités économiques, a aussi été abordée. Macky Sall a rappelé à cet effet que le programme sera centré autour du prolongement de la voie de dégagement nord dont les travaux ont déjà démarré.