MACKY PSE LOURD
LE SÉNÉGAL DÉPASSE LARGEMENT SES OBJECTIFS
Parti pour recueillir 1853 milliards, le plan de développement initié par le Président Macky Sall a eu plus du double. Ce qui, de l’avis de tous les observateurs présents, est la marque d’un a priori très positif de la part de ses partenaires. Ce qui est interprété comme un bon signe donné aux investisseurs privés, qui doivent se réunir aujourd’hui avec les différents démembrements de la République pour rassembler plus de 1000 milliards de francs Cfa.
C’est une pluie de milliards qui s’est abattue hier dans le Macky, depuis Paris en France. Les Sénégalais qui se trouvaient au siège de la Banque mondiale, fonctionnaires, ministres ou même simples invités, avaient du mal à cacher leur jubilation à l’issue d’une séance-marathon avec les partenaires techniques et financiers, qui a commencé vers 9 heures et a pris fin vers 18 heures.
Le gouvernement sénégalais, qui était venu au Groupe consultatif pour avoir 1853 milliards de francs Cfa, en a finalement obtenu plus du double, soit 3729 milliards. Une victoire que le Président Macky Sall, qui a tenu à diriger la délégation de son pays, a voulu présenter comme celui de tout le pays, dans toutes ses composantes, gouvernement, opposition, Société civile.
Ce montant vient s’ajouter aux engagements en cours de 2056 milliards de francs déjà accordés par les bailleurs de fonds. L’Etat sénégalais, pour sa part, s’est déjà engagé à sortir de ses propres fonds, la somme de 4202,6 milliards. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le Sénégal compte pouvoir obtenir de diverses sources, environ 9988 milliards de francs pour réaliser les projets détaillés dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Les sommes que le Sénégal va consacrer à son programme de développement, à travers le financement du Plan d’actions prioritaires (Pap), représentaient 69% du budget initial. Les engagements des bailleurs institutionnels ayant dépassé les prévisions les plus optimistes, des ajustements seront certainement opérés.
Les sommes ainsi annoncées devront aller en priorité à la réalisation d’une matrice de projets, déclinée dans trois axes qui forment les piliers du Pse. Le premier de ces piliers est la transformation de l’économie pour la croissance et l’emploi. Il s’agira pour ce faire, de transformer la structure de l’économie par la modernisation de l’agriculture, le développement des infrastructures, la promotion de l’habitat social, entre autres, afin de, concomitamment, impulser l’emploi, surtout celui des jeunes.
Le second axe porte sur le développement du capital humain, par le renforcement de l’éducation et la formation. Il faudra aussi, dans ce volet, ne pas négliger la protection sociale ainsi que le développement durable. Le troisième axe, qui n’est pas des moindres, porte sur la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement des institutions, la paix et la sécurité.
Même si cela n’a pas été dit, les résultats plus qu’encourageants ramenés par Macky Sall de son dernier séjour en Chine, ont fortement influé sur le cours de la rencontre avec les bailleurs institutionnels hier. Les personnes admises dans la salle de conférence de la Banque mondiale déclaraient toutes que cela donnait, à un moment, l’impression que les partenaires financiers rivalisaient entre eux pour savoir qui devait donner le plus d’argent au pays. Ce qui montre le niveau de confiance que suscite le pouvoir de Macky.
Le Président Sall a affirmé que cette confiance des bailleurs met la pression sur le pays et sur son gouvernement. Et dès le matin déjà, il assurait que rien ne le ferait reculer dans sa volonté d’assurer que ce financement sera utilisé à bon escient.
Et pour s’assurer de la réussite de ce plan, une cellule sera mise en place sous l’égide du Président. Selon les mots de Macky Sall lui-même, «nous mettrons en place une delivery unit au sein de mon cabinet, articulée aux services de la Primature et aux points focaux des ministères, pour assurer le suivi-évaluation du Plan Sénégal émergent, tant au niveau de l’orientation stratégique que du monitoring des projets».
Cette affirmation forte s’est ajoutée à la déclaration que cette cellule de monitoring comprendra aussi bien des fonctionnaires de l’Etat que des Sénégalais issus de la Diaspora. Ce qui rappelle que le cabinet Diisso, dont on se rappelle encore les faits d’armes dans le cadre de ce fameux Pse, avait souhaité prendre la tête d’une agence pour diriger le Pse. Une manière de revenir par la fenêtre ?
En tout cas, Abdoulaye Bibi Baldé, le ministre du Plan, déclarait pour sa part hier, en marge des sessions, que c’est dans la mise en œuvre des programmes que l’on pourra déterminer si le programme de suivi-évaluation marche efficacement.
Cet engagement des partenaires institutionnels augure d’un résultat tout aussi satisfaisant ce soir, à l’issue de la rencontre avec les investisseurs privés. On sait que dans ce cadre, le pays escompte intéresser suffisamment de partenaires, pour récolter 1111 milliards de francs sous forme de partenariats publics-privés (Ppp).