MACKY RÉHABILITE MIMI
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL
Retour en grâce de l’ancien Premier ministre. Aminata Touré a réintégré depuis hier le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr). Cerise sur le gâteau, elle a été nommée envoyée spéciale du chef de l’Etat tant au plan national qu’au plan international. Par ailleurs, les maires Abdoulaye Diouf Sarr, Aliou Sall et Abdoulaye Thimbo tout comme Zahra Iyane ont intégré le saint des saints de l’Apr.Autre nouvelle, le 3ème vice-président de l’Assemblée Abdou Mbow a été désigné porteparole adjoint du parti présidentiel.
Mimi est de retour. Aminata Touré a été nommée hier Envoyée spéciale du président de la République. L’ancien Premier ministre revient ainsi en force après plusieurs mois de disgrâce née de sa débâcle électorale à Grand Yoff lors des dernières locales suivie de sa défenestration de son poste de chef du gouvernement.
Le chef de l’Etat a informé les membres du Secrétariat exécutif national de son parti du retour de sa Mimi comme son envoyée spéciale. Autrement dit, il lui est loisible de lui confier des missions aussi bien au plan national qu’international.
En réalité, les deux personnalités s’étaient retrouvées depuis quelques jours, mais il restait la définition du point de chute d’Aminata Touré qui n’était pas emballée par un titre de ministre d’Etat après avoir été Premier ministre.
L’idée d’un poste de Vice-Président a même était agitée par l’entourage de l’ancienne fonctionnaire internationale, mais le chef de l’Etat n’était pas dans les dispositions de ressusciter un tel poste au risque de s’attirer des foudres.
Le vœu intime d’Aminata Touré, d’après ses proches, est de trôner à la tête de l’Apr comme un numéro 2 de fait et directrice de campagne de Macky Sall à la prochaine présidentielle. Reste à savoir si le ressort de confiance qui s’était brisé s’est ressoudé.
Quoi qu’il en soit, son retour a été fortement salué par les membres du Secrétariat exécutif national. Aliou Sall, Thimbo, Demba Sow, Zahra Iyane Thiam dans le saint des saints De nouvelles recrues dans le Sen de l’Apr. Les maires victorieux des dernières élections locales de la région de Dakar ont également été cooptés par le patron de l’Apr.
Il s’agit de Aliou Sall maire de Guédiawaye, Abdoulaye Thimbo, maire de Pikine et d’Abdoulaye Diouf Sarr de Yoff. Il faut aussi souligner que Zahra Iyane Thiam qui a fusionné son parti avec l’Apr a également fait son entrée dans l’instance dirigeante de l’Apr.
Le président de l’Apr a également fait un clin d’œil à la Diaspora en cooptant Demba Sow, le patron de la Délégation des Sénégalais de l’extérieur de France dans le comité directeur. AbDou Mbow ADoubé Pour renforcer la communication de son parti et éventuellement caser Abdou Mbow en perspective de son départ de la tête de la Convergence des jeunes républicains (Cojer), Macky Sall a procédé à un léger réaménagement de la communication de l’Apr. Ainsi, le 3ème vice-président l’Assemblée Abdou Mbow a été nommé porteparole adjoint de l’Apr.
La réunion plus longue que d’habitude a servi d’occasion au chef de l’Etat d’exprimer sa satisfaction à l’endroit du ministre Mankeur Ndiaye qu’il qualifie de «compétent, travailleur et loyal». Par ailleurs, Macky Sall a demandé à ses militants de se mobiliser pour inscrire le maximum d’électeurs à l’occasion de la révision des inscriptions sur les listes électorales pour lui assurer une victoire éclatante en 2017.