MACKY RALLONGE LA DATE DE CLOTURE AU 9 AOUT
REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES
Encore une prorogation des opérations d’inscriptions sur les listes électorales. Macky Sall a prolongé, pour la deuxième fois, la révision des listes électorales qui devait être bouclée hier, jeudi 25 juillet. L’annonce a été faite au cours du conseil des ministres et la date du 09 août est désormais retenue pour la date-butoir des inscriptions.
Le chef de l’Etat Macky Sall a signé hier, jeudi 25 juillet, un décret portant prorogation au 9 août prochain de la date de clôture des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des élections locales prévues le 16 mars 2014. Ces opérations s’arrêteront donc le 9 août 2013 pour toutes les commissions administratives.
La nouvelle prorogation de la révision des listes est la deuxième du genre. Pour rappel, la date-butoir de la révision exceptionnelle des listes électorales avait été arrêtée au 25 août dernier par le Président Macky Sall. Initialement programmée pour le lundi 10 juin, elle a été finalement prorogée au 25 juillet par le chef de l’Etat, en raison du faible taux de fréquentation des commissions électorales.
Les électeurs sénégalais soucieux de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes en vue des Locales de mars 2014 avaient alors bénéficié de quarante-cinq (45) jours supplémentaires pour se rendre dans les 588 commissions ad hoc de la révision desdites listes. Même le ministre de l’Intérieur, Pathé Seck, s’était investi pour doper les inscriptions. Le Général Seck avait ainsi lancé, le 16 juillet à Dakar, une caravane de sensibilisation intitulée « Kaay bindu » (viens t’inscrire, en wolof), afin d’inciter les jeunes et les femmes à s’inscrire sur les listes électorales, en direction des élections locales de mars 2014.
En prolongeant encore la date de bouclage de la révision, Macky Sall semble donner encore une chance aux innombrables citoyens qui ont choisi, au dernier jour de bouclage, de se bousculer devant les commissions pour s’inscrire à la dernière minute.