MACKY RATIONALISE SES DÉPENSES
FÊTES RELIGIEUSES ET COUTUMIÈRES
La mise en œuvre du Programme national d’Assistance aux Manifestations religieuses et coutumières (PRAMARC) permettra une traçabilité de l’appui de l’Etat. Lequel (appui) est assujetti aux « possibilités du gouvernement ». Cet appui qui est destiné à toutes les communautés religieuses du pays fera désormais l’objet d’une programmation concertée préalable avec les religieux concernés. C’est ce qui ressort des décisions du conseil des ministres tenu hier, jeudi 26 décembre.
Le Président de République, Macky Sall, a réitéré, hier, en réunion de conseil des ministres, ses directives au Gouvernement pour l’appui, « dans la mesure des possibilités de l’Etat », de toutes les communautés religieuses du Sénégal, « par le moyen d’une programmation concertée préalable avec les religieux concernés, des interventions des services de l’Etat sollicités».
A ce propos, le Chef de l’Etat a marqué toute l’attention qu’il porte à la «mise en œuvre du Programme national d’Assistance aux Manifestations religieuses et coutumières (PRAMARC)».
Il faut rappeler que le gouvernement accorde une aide financière et matérielle directe aux organisations religieuses, essentiellement pour entretenir ou restaurer les lieux du culte ou pour appuyer des événements particuliers. Tous les groupes religieux ont accès à cette aide et il y a souvent de la concurrence entre eux pour obtenir les fonds disponibles. On ne sait pas quel montant a été alloué par l’Etat pour le Magal 2013, mis pour l’édition 2012, l’Etat sénégalais avait opté pour l’austérité financière en diminuant l’enveloppe allouée annuellement à la manifestation religieuse. Il avait ainsi décidé de participer à hauteur de 75 millions de francs cfa, au lieu des 100 millions dégagés l’année précédente.
Du côté de la ville sainte, on avait estimé que cette participation était « insuffisante » et les autorités religieuses souhaiteraient voir l’enveloppe allouée de 50 % au moins. Le porte-parole du khalife général des mourides avait fait savoir que la participation de l’Etat à cet évènement ne couvrait que 10 % du budget du magal.
Cependant en perspective, le Président Macky Sall a aussi demandé au Premier ministre, Mme Aminata Touré, de «veiller, en 2014, à l’intensification des réalisations du Programme de modernisation des cités religieuses, notamment : les travaux engagés à Touba, à Tivaouane, à Médina-Gounass, Médina Baye, Popenguine, dans l’attente de l’extension des interventions à d’autres localités concernées».
Pour le Président Macky Sall «les fêtes et autres célébrations religieuses représentent dans notre pays, des évènements importants pour les populations ainsi que des moments de recueillement et de prières pour un Sénégal uni, dans un consensus dynamique pour bâtir un progrès économique et social».
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Gouvernement à «renforcer exceptionnellement et substantiellement les ressources allouées au Fonds d’aide à l’édition, en vue d’accroître le nombre de publications de livres, sous le double sceau de la qualité et de l’accessibilité». Il a, en outre, demandé au Gouvernement«d’appuyer davantage les maisons d’édition, notamment au plan fiscal, afin de rendre le coût du livre moins onéreux pour les éditeurs et donc plus accessible pour les populations, en particulier les élèves, étudiants, enseignants et autres lecteurs »
Le Chef de l’Etat a aussi chargé le Gouvernement, de «mettre en œuvre, sans délai, un plan de restructuration des Nouvelles Editions africaines du Sénégal (NEAS), société dont le rôle d’impulsion, en complément aux actions des structures d’édition privées, est essentiel pour la promotion du livre et de la lecture ». Sur ce point, le Président de la République a attiré l’attention du Gouvernement, sur la «nécessité d’intégrer dans la nouvelle politique de l’édition, la prise en compte des livres écrits dans nos langues nationales et leur vulgarisation».
Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de «relancer l’organisation du Grand Prix du Président de la République pour la promotion du Livre, en y prévoyant des récompenses spécialespour les femmes et les jeunes écrivains».
De son côté, le Premier ministre a révélé que la réunion de préparation pour le groupe consultatif, qu’elle a présidée le mardi 24 décembre 2013, a permis de «constater la finalisation des documents et notes techniques portant sur les principales thématiques sectorielles». La rencontre a également été, selon elle, l’occasion de«stabiliser l’agenda de l’événement et de lancer le processus qui va assurer une meilleure participation des partenaires bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé national et international».