MACKY ROULE T-IL POUR KARIM ?
DP WORLD SENEGAL
C’est un véritable camouflet que viennent de subir le ministre de la Justice et son Procureur spécial qui avaient clamé urbi et orbi que Dp World Sénégal appartient à Karim Wade. Hier, au terme d’une audience qu’il a accordée au Pdg de Dp word à Paris, le président de la République a indiqué qu’il n’y a aucun nuage entre Dp World et le Sénégal et que les investissements de Dpw étaient les bienvenus au Sénégal. Mieux, le chef de l’Etat a même assuré, selon un communiqué de Dp word, que la structure récemment placée sous administration judiciaire fonctionne normalement avec son administration habituelle.
Macky Sall a remis en cause tout le travail de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dont la commission d’instruction vient de nommer un administrateur provisoire de Dp Word Dakar, présumé appartenir à Karim Wade. En effet, Macky Sall, en visite à Paris, a reçu en audience le Sultan Ahmed Bin Sulayman, Pdg de Dubaï Port World. Il a indiqué, selon un communiqué du service de presse de la Présidence de la République, que la procédure judiciaire en cours au Sénégal ne traduit en rien une volonté de l’Etat de rompre le partenariat qui lie le Sénégal à Dubaï Port World. Macky Sall a rassuré les responsables de Dubaï Port Word que leur structure n’est pas sous administration provisoire, confirmant de manière implicite que Dubaï Port Word Sénégal, contrairement aux accusations du procureur spécial, n’appartient pas à Karim Wade, mais à Dubaï Port World.
«Le Sénégal n’a aucun problème avec Dp word»
Depuis le 31 mai, la commission d’instruction de la Crei, à la demande du procureur spécial Alioune Ndao, a placé DP world Sénégal sous administration provisoire. Cheikh Tidiane Bèye le président de la Ci a même choisi le cabinet RMA Sénégal Audit Expertise Conseils pour «accomplir les actes courants de gestion et d’administration ainsi que les obligations légales des organes de gestion dessaisis». Hier, sur le plateau de la télévision nationale au terme de son entretien avec le Pdg de Dp World, le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’y a aucun problème entre le Sénégal et Dp Word. Le seul problème, dit Macky Sall, a trait au contrat qui lie le Port de Dakar à la structure. Et à cet effet, il a mis en place une commission pour s’y pencher. .
Hier, comme pour corroborer les propos du chef de l’Etat à la Rts, Dp Word a publié un communiqué sanctionnant la rencontre entre son Pdg et le chef de l’Etat à Paris. Selon le communiqué, le Président Sall a assuré le Pdg de Dpw que les investissement de Dp world sont les bienvenus au Sénégal et lui a assuré que ces investissements sont toujours protégés depuis que le Sénégal a signé avec les Emirats Arabes unis des relations économiques et bilatérales très fortes.
En définitive, le Président Sall, dit le communiqué, a confirmé que Dp World Dakar continue de fonctionner normalement, avec la même structure et le même management. Comme pour dire, si l’on en croit le communiqué, que la décision de la commission d’instruction est nulle et non avenue.
Mieux, selon un porte-parole de Dp World interrogé par «Jeune Afrique», Dp World Dakar n’est pas sous administration de quelque manière que ce soit.
Le coup de Jarnac du Président
L’audience que Macky Sall a accordée à Paris au Sultan Ahmed Bin Suleyman, Pdg de Dubaï Port World a le mérite de lever les équivoques sur les biens attribués à Karim Wade, estimés à 694 milliards par le procureur spécial Alioune Ndao.
En déclarant que la procédure de justice en cours ne traduit en rien une volonté de l’Etat de rompre le partenariat qui lie le Sénégal à Dubaï Port World, Macky Sall dément de manière implicite les accusations portées contre le fils de l’ex-chef de l’Etat, présenté comme le propriétaire de Dubaï Port World Sénégal estimé à 390 milliards. Ce faisant, la plus haute autorité du Sénégal prend le contre-pied du procureur spécial et par ricochet du garde des Sceaux qui est à l’origine de la poursuite enclenchée contre le fils du chef de l’Etat.
Ainsi, toutes les accusations portées contre Karim Wade sur ce dossier s’écroulent comme château de cartes. Une légèreté à imputer au maître des poursuites, mais qui n’absout pas non plus le président de la République qui a laissé persister cette monstruosité au sein de l’opinion, alors qu’en tant que chef de l’Etat, il connaît les termes du contrat qui lie Dpw au Port de Dakar (voir par ailleurs).
Le Président de ce fait vient d’administrer un coup de Jarnac à la Crei. Le chef de l’Etat devra sévir sévèrement contre les enquêteurs qui ont ridiculisé la Justice de notre pays. Si Karim Wade s’est enrichi de manière illicite, l’Etat doit impérativement retrouver ses biens et les réinvestir en faveur du peuple. Mais déjà, la somme à lui imputée va se rétrécir comme une peau de chagrin car Dpw est estimée à plus de 390 milliards sur les 694 milliards que Karim Wade est accusé d’avoir subtilisés.