MACKY SALL À L'ÉPREUVE DE SES PROMESSES
ANNÉE 2014
Des promesses, le président de la République en a beaucoup fait pour les prochaines années, mais surtout pour 2014, année électorale en perspective.
Le discours de nouvel an du président de la République a surtout été riche en...promesses. Macky Sall, 22 minutes chrono durant, a donné le listing de ses grands chantiers de 2014. Outre la mise en place de l’Acte III de la décentralisation dont la finalité est d’organiser le Sénégal en “territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable”, le chef de l'État envisage dans le courant de l'année 2014, la réalisation avec 150 milliards de francs Cfa, de projets d’infrastructures de transports, d’énergie et d’agriculture.
Autre financement coopté par le président de la République, c'est celui provenant de la Banque Mondiale qui a accordé au Sénégal un financement sans intérêt de 43 milliards de fcfa, en soutien à l’agriculture, l’agro-industrie, l’irrigation et la
gestion des terres. Cet argent, selon le président de la République, servira à l'acquisition d'''une large gamme de matériels et équipements pour l’agriculture et l’élevage, pour plus de 42 milliards de fcfa, en plus de l’aménagement de 30 000 hectares au titre du Programme des Domaines agricoles communautaires, dédiés au jeunes, dont le financement sera bouclé au premier trimestre de l’année 2014''.
L'année 2014 verra également, selon le président de la République, la finalisation de 33 projets majeurs qui sont en cours et dont certains, comme la route Linguère Matam, sont en finition. C'est ainsi qu'il promet que ''l’autoroute Dakar-Diamniadio sera prolongée sur Mbour et Thiès et étendue dans les directions Thiès- Touba, Thiès-Tivaouane, et Mbour- Fatick-Kaolack''. Outre la réalisation du programme de désenclavement de 1200 km de pistes rurales qui est en
cours dans 12 régions, Macky Sall promet ''mille autres kilomètre de route qui sont prévus pour 2014, sur un objectif de 4000 km d’ici trois ans''.
Dans le domaine du transport, Sall annonce des “améliorations sensibles” dans la mobilité urbaine, avec l'arrivée de 750 bus dans le parc de la société Dakar Dem Dikk, mais aussi “la relance du projet de tramway Dakar-banlieue, couplé au projet de train rapide Dakar-Aéroport International Blaise Diagne”. En outre, ''le trafic routier sera davantage décongestionné, grâce au “Mame Coumba Lamb”, un bateau de 200 places, acquis pour assurer la desserte Dakar-Rufisque dès l’achèvement des procédures techniques de réception en cours''. Dans la même veine, ''deux navires, Aguène et Djambodj, destinés à la liaison Dakar- Ziguinchor,seront livrés en juillet prochain''.
A propos des inondations, “2 000 logements sociaux supplémentaires” vont être livrés en 2014, indique le chef de l'Etat, en plus de “l’aménagement de cinq pôles urbains''. Des projets dits structurants qui “devront générer plus de 8000 emplois directs”. Persistant dans son projet de lutte contre le loyer élevé, Macky Sall a repris les ordres de baisse annoncés par les membres de la commission ad hoc : “moins 29% sur les logements sociaux, moins 14% sur les logements moyen standing et moins 4% sur les logements haut de gamme.”