MACKY SALL: ''ACCELERER LA CROISSANCE PORTEUSE D’UNE RICHESSE A PARTAGER’’
Dakar, 16 déc (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a exprimé lundi à Dakar sa volonté d’arracher ‘’les racines de la pauvreté en accélérant la croissance porteuse d’une richesse à partager’’.
‘’Un autre Sénégal est possible, un Sénégal émergent. J’ai décidé d’arracher les racines de la pauvreté en accélérant la croissance porteuse d’une richesse à partager’’, a-t-il dit à l’ouverture du Conseil présidentiel sur le suivi des questions économiques et sociales.
‘’Le rythme actuel de progression de notre Produit intérieur brut(PIB) d’environ 4% et non seulement faible, mais croule sur le poids d’une démographie croissante et soutenue. Si nous maintenons cette tendance, nous resterons ce Sénégal aux ressources limitées, n’ayant que la pauvreté à se partager’’, a soutenu Macky Sall.
Malgré un contexte mondial encore marqué par des convulsions, le président Sall se dit ‘’convaincu que le projet de développement du Sénégal permettra une transformation positive et radicale de la configuration de l’économie sénégalaise’’.
‘En entendant que murissent les fruits de la croissance à partager, nous devons tendre la main aux couches de notre population les plus vulnérables’’, a relevé le chef de l’Etat, tout en demandant de finir avec la grande pauvreté au Sénégal, en bâtissant ‘’un développement solidaire et inclusif’’.
Le président de la République a estimé que c’est cette lecture qu’on doit faire de la Couverture maladie universelle (CMU) et l’allocation des bourses familiales qui permettra de secourir à terme 250.000 familles.
‘’Nous avons stabilisé les fondamentaux de notre économie. Nous allons bientôt achever la réforme de nos principaux instruments de collecte de recettes publiques afin de les adapter aux exigences d’une économie moderne. Il nous faut donc une claire vision de notre avenir. Celui que nous voulons pour que le Sénégal rime avec croissance, émergence dans la transparence’’, a souligné Macky Sall.
Il a indiqué que le gouvernement s’est inscrit dans une dynamique de transparence et d’imputabilité visant à ‘garantir le meilleur niveau de service publique rendu aux usagers’’.
‘’L’ambition de notre stratégie de développement est de porter et de maintenir notre taux de croissance économique à 7% sur une période de 10 ans. Il est vrai que nos entreprises ont des défis internes importants, mais l’Etat a pris d’importantes mesures pour les appuyer. L’entreprise sera le moteur de notre dispositif d’émergence. Nous avons souffert de l’indigence ‘’, a jouté le président Sall.
Il a par ailleurs invité les partenaires financiers à être les accompagnateurs de cette politique d’émergence.
‘’L’amélioration de la gestion de nos finances publiques s’est faite dans la transparence et nous avons eu la reconnaissance récente du Fonds monétaire internationale(FMI). En effet la FMI a revalorisé le classement du Sénégal qui passe de la catégorie de pays à faible revenu avec une faible capacité à celle de pays à faible revenu mais à haute capacité financière en matière de gestion financière et publique’’, a dit Macky Sall.