Macky Sall annonce une batterie de mesures
PRESENTATION DE CAHIERS DE DOLEANCES DES CENTRALES SYNDICALES
Le président de la République a reçu hier mercredi 1er mai les cahiers de doléances de cinq centrales syndicales jugées les plus représentatives du monde du Travail plus le Synpics. Macky Sall en guise de réponse aux différentes interpellations des leaders syndicaux, a annoncé d'importantes mesures dans les secteurs de la presse et de l'énergie.
Le chef de l’Etat Macky Sall, en guise de réponse aux préoccupations des leaders syndicaux lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances, a annoncé d’importantes mesures. Dans le secteur de l’audiovisuel, Macky Sall a fait part de sa volonté de mettre fin au «désordre» constaté dans l’octroi des licences de télévision au Sénégal. Il a révélé que plus d’une centaine de licences ont été octroyées dernièrement sur des bases pas objectives.
«Il y a des cahiers de charges, il faut que les demandeurs de licences respectent les engagements. Il faut que les conditions soient définies clairement. On ne peut plus laisser des personnes parce qu’elles occupent des positions dans le pouvoir, disposer des licences de télévision », a martelé Macky Sall à la suite de la question de Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la Communication (Synpics).
Le président Macky Sall s’est également prononcé sur la situation que traversent la Société nationale d'électricité (Senelec) et la Société africaine de raffinage (Sar). Il a annoncé une restructuration de la Senelec et une meilleure présence de l’Etat dans la gestion de la Sar. Car, dit-il, « ces deux sociétés à elles seules ont coûté à l’Etat en 2012, 220 milliards de francs».
Toutefois, il a précisé que «cette restructuration se fera avec les travailleurs».
Le chef de l’Etat a également annoncé la fin de la gratuité de l’électricité pour les administrateurs de la société d’électricité. Ces derniers a-t-il laissé entendre, «devront payer un tarif insignifiant».
L’entrée en vigueur de ces mesures devraient, d’après le chef de l’Etat, permettre d’avoir «une entreprise viable et bénéficiaire aux travailleurs qui auront comme avantages les 13ème et 14ème mois et un emploi garanti».
La mesure annoncée par le président Sall, en marge de cette cérémonie de remise de cahiers de doléances, est la prise en main des contentieux historiques de l’ex-Air Afrique, Sotrac et Sias.
«Le gouvernement s’est engagé à une prise en main résolue de certains contentieux historiques liés à la liquidation de sociétés comme ex-Air Afrique, l'ex-Sotrac et la Sias», a-t-il souligné.
La rencontre qui s'est tenue au palais de la République a réuni plusieurs responsables d’organisations des travailleurs, des représentants du patronat et du secteur privé, des membres du gouvernement dont le Premier ministre Abdoul Mbaye. Des responsables du Comité national du dialogue social et d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat.