MULTIPLE PHOTOSMACKY SALL AUX TROUSSES DES AGRESSEURS DU LITTORAL
Des discussions seront organisées avec les hôtels et les ambassades situés sur la Corniche – Un concours d’architecture sera organisé pour aménager la façade maritime.
Le chef de l’État a déclaré que l’occupation anarchique du littoral sénégalais est une situation très préoccupante après une visite des lieux, des Mamelles à Fann sur la Corniche ouest de Dakar. Macky Sall soulignant que cette situation n’est pas survenue avec ce qu’on appelle aujourd’hui le mur de la honte.
’’L’occupation anarchique de la Corniche de Dakar est un vieux problème que nous constatons depuis plus de 30 ans. Ce mouvement s’est amplifié avec le temps créant un effet écran qui empêche les Dakarois d’avoir accès à la mer’’, a déclaré le président de la République.
Macky Sall, qui juge cet état de fait ‘’inacceptable’’, promet que des mesures seront prises à la suite d’un état des lieux qu’il souhaite exhaustif. Dans ce sens, un groupe de travail mixte composé de membres de mouvements citoyens et de représentants du gouvernement sera mis sur pied.
Mais d’emblée, le chef de l’État estime que les ‘’extensions’’ détenues par certains hôtels situés sur la Corniche, devront être revues. C’est ainsi que l’hôtel Terrou-Bi devra stopper, selon le Président, ses travaux d’extension qui empiètent sur la plage des enfants. Une façon, précise-t-il, d’arriver à concilier les exigences de développement du réceptif privé et le droit aux populations à profiter de l’espace public.
En outre, Macky Sall a annoncé le lancement d’un concours d’architecture. Lequel vise l’aménagement de la Corniche. ‘’Si la Corniche n’est pas aménagée nous ne serons pas a l’abri des occupations anarchiques, a justifié Macky Sall. Regardez comment la pointe de Fann a été défigurée, pour ceux qui la connaissaient avant.’’
Le Président est aussi revenu sur le cas des ambassades situées sur la Corniche. Il juge la question délicate. ‘’Nous discuterons avec les pays amis sur des schémas alternatifs qui seront faits soit ici même ou dans des sites qui sont déjà identifiés’’, a indiqué le chef de l’État. Qui ajoute : ‘’Pour le cas de l’ambassade de la Turquie, des mesures urgentes ont été prises pour arrêter les travaux en attendant de trouver une meilleure alternative.’’
Macky Sall, qui annonce la réactivation de la loi sur le littoral, a souligné que les agressions des côtes sénégalaises ne concernent pas que la Corniche et ne portent pas uniquement sur les constructions anarchiques. Le phénomène s’étend de Saint-Louis jusqu’en Casamance. L’extraction du sable marin et l’abattage des filaos constituent aussi d’autres formes d’agressions du littoral.