Macky Sall : Convaincre les investisseurs qataris
Doha, 22 mai (APS) – Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a reçu, mercredi, une délégation d’hommes d’affaires de la Chambre de commerce de Doha pour leur présenter les opportunités d’investissement au Sénégal en vue de renforcer la coopération économique entre les deux pays et relancer le développement économique du Sénégal, a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.
En visite officielle au Qatar, le président Sall a rassuré les potentiels investisseurs sur la stabilité politique, sociale et monétaire du Sénégal en plus de sa position géographique appréciable par rapport à l’Afrique de l’Ouest et au reste du monde.
Le chef de l’Etat a mis en exergue les performances économiques avec un taux de croissance de 4 pour cent, les notations satisfaisantes délivrées pars les institutions de notation, l’ancrage du Sénégal dans la communauté ouest africaine et ses relations privilégiées avec la Ouma islamique.
Il les a rassurés sur la maîtrise de l’endettement, la gestion prudente des ressources publiques, la lutte soutenue contre la corruption et la revue semestrielle sur l’état des investissements au Sénégal.
Listant les projets sur lesquels le Sénégal aimerait travailler avec les investisseurs qataris, le président de la République a parlé de la nouvelle ville qui sera aménagée aux abords de la capitale sénégalaise.
La construction d’hôtels pour le tourisme balnéaire et d’affaires fait partie du programme de réalisation d’infrastructures du président qui a rappelé la construction d’un Centre international de conférences, en vue de l’organisation par le Sénégal du prochain sommet de la Francophonie.
Il a informé les investisseurs des besoins importants en habitat social pour les Sénégalais qui sont disposés à s’engager lorsqu’ils trouvent les crédits bancaires.
Dans le domaine ferroviaire, le président Macky Sall a indiqué qu’il y a des chantiers notamment le projet de train express pour relier Dakar et le nouvel aéroport. Il a annoncé l’engagement du Sénégal à reprendre le chemin de fer Dakar-Bamako pour permettre la circulation des marchandises et des personnes.
L’exploitation des mines de fer, de phosphate dans le Sénégal oriental demande également, selon le président, la réalisation du chemin de fer.
Dans le cadre du passage de l’analogie au numérique, le chef de l’Etat a appelé lés investisseurs qataris à ''accompagner le Sénégal''. Il leur a demandé de saisir le marché de la téléphonie mobile, leur indiquant ''qu’il y a encore de la place pour d’autres opérateurs''.
''La gestion aéroportuaire reste ouverte et le Sénégal cherche des partenariats gagnants-gagnants et garde toute sa souveraineté sur ces questions'', a fait savoir le président de la République qui a ajouté que c’est aussi valable dans le domaine minier notamment l’exploitation de l’or et du fer.
Il a informé les hommes d’affaires qataris que le Sénégal dispose de ressources humaines de qualité. Selon lui, le secteur des services et de téléachat est également prometteur.
Le président Sall a aussi expliqué la politique fiscale et les mesures incitatives initiées par le Sénégal pour donner la confiance aux investisseurs privés étrangers, afin qu’ils se sentent en toute sécurité pour venir travailler avec le Sénégal.
A sa suite, le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, a invité les investisseurs à visiter le Sénégal pour se rendre compte des opportunités qui leur ont été présentées et conquérir le marché sénégalais.
M. Kama leur a demandé de conduire une mission économique à Dakar pour concrétiser tous les accords engagés.
Après avoir écouté la présentation du chef de l'Etat sur les opportunités et les possibilités d'investissement au Sénégal, les Qataris ont voulu en savoir davantage sur sur la politique de taxation et d’exonération en vigueur dans le pays.
Ils ont voulu également demandé des informations sur les mesures prises par l’Etat dans le secteur de l’industrie agroalimentaire; Ils se sont également intéressés aux activités boursières au Sénégal tout en réitérant leur volonté de renforcer la coopération économique entre les deux pays.