MACKY SALL A DE LA VOLONTE MAIS EST L'OTAGE DE SES ALLIES
ALIOU SOW PRESIDENT DU MOUVEMENT DES PATRIOTES POUR LE DEVELOPPEMENT
Le Président du Mouvement des patriotes pour le développement (Mpd/Liggey), Aliou Sow constate que le pays ne décolle pas. Invité de l’émission Grand jury de la Rfm, hier, l’ancien ministre sous le régime de Wade fonde cette affirmation sur le caractère hétéroclite du gouvernement. S’il se félicite de la «volonté» de bonne gouvernance affichée par Macky Sall, il estime, cependant, que le Président est «tenu en otage» par des «alliés concurrentiels» qui, dans leur grande majorité, ont fait leur temps. C’est ainsi qu’il invite Macky Sall à être reconnaissant vis-à-vis de Macky2012 qui l’a soutenu du temps des vaches maigres, soulignant le «manque de compétences» dans ladite coalition.
Inondations
Aliou Sow trouve que le problème interpelle tous les gouvernements qui se sont succédé et qui n’ont pas su apporter des solutions draconiennes à ce fléau. Il précise, par contre, qu’Abdoulaye Wade avait «montré la voie» en adoptant le Plan jaaxaay, contrairement à l’actuel régime qui se lance dans des «solutions conjoncturelles plutôt que structurelles». Le Président du Mpd/Liggey déplore la «visite politique» de Macky Sall chez les populations sinistrées, vendredi dernier. A son avis, le chef de l’Etat a tourné le dos aux véritables inondés par craintes de voir des brassages rouges. «Macky Sall est en train d’être le héros de sa propre tragédie», dit-il, ajoutant que cette démarche est «tout sauf citoyenne». Par conséquent, en déduit-il, «il commence à emprunter un chemin qui le mène directement vers sa perte».
Le Pds doit «respecter la volonté populaire
M. Sow a, en outre, lancé quelques piques à se frères libéraux. L’ancien ministre qui dit entretenir aujourd’hui des «relations symboliques» avec le Pds récuse les actes de transhumance de la part de certains militants. Par conséquent, il ne participe plus aux activités de ce parti et rappelle à qui veut l’entendre sa volonté de propager les idées de Wade qui «est et restera» toujours son leader. Dans l’attente d’un récépissé de son parti politique, le leader du Mpd/ ambitionne de devenir «le plus grand parti politique du Sénégal»