MACKY SALL DOIT "REPRENDRE SES ESPRITS"
SOULEYMANE NDÉNÉ NDIAYE, ANCIEN PREMIER MINISTRE
Tête de liste du Pds pour le Conseil départemental de Kaolack, Me Souleymane Ndéné Ndiaye s’est montré très critique vis-à-vis du régime de Macky Sall. L’ancien Premier ministre a formulé ses attaques dans la capitale du Saloum où il multiplie les descentes depuis quelque temps.
Pour sa première sortie médiatique en tant que tête de liste du Pds pour la conquête du Conseil départemental de Kaolack, le dernier Premier ministre sous Wade a lancé des vertes et des pas mûres aux tenants de l’actuel pouvoir. Me Souleymane Ndéné Ndiaye s’est évertué à mettre à nu les tares de l’administration Sall qui, selon lui, se singularise par une gestion tatillonne et désastreuse. Très amer, le responsable libéral dénonce avec la dernière énergie la manière dont l’Etat gère la crise qui secoue actuellement les principales universités du pays (Ucad et Ugb). Pour lui, les autorités étatiques doivent mettre un terme à la radicalisation et privilégier le dialogue.
Ainsi, il demande le départ des forces de l’ordre du campus social et pédagogique. Se faisant le défenseur des étudiants arrêtés et pour lesquels il s’est constitué, Me Souleymane Ndéné Ndiaye réclame leur libération immédiate et sans condition. «L’Etat doit cesser d’user de la terreur et la violence. J’imagine que si le président de la République était là, cela n’allait pas empirer de la sorte», déclare-t-il, avant de jeter un pavé dans la mare du ministre de l’Enseignement supérieur : «Mary Teuw Niane est dépassé, il est à côté de la plaque. Il est allé étudier en France, ce qui l’empêche de connaître les réalités de l’Université de Dakar, contrairement au président de la République qui y a fait ses humanités».
"L’ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION, UNE CATASTROPHE NATIONALE"
Alors que le tollé suscité par les réformes de l’Acte 3 de la Décentralisation est retombé, Me Souleymane Ndéné Ndiaye relance la polémique en mettant en cause la pertinence de ce projet. Faisant feu de tout bois, il l’assimile à une catastrophe nationale et se demande comment le pouvoir va s’y prendre pour asseoir le développement homogène de 45 conseils départementaux en lieu et place de 14 régions. «Pour une réforme aussi importante qui touche tout le pays, il aurait fallu qu’elle soit discutée par tous les Sénégalais. Des concertations poussées devaient précéder une telle mesure», affirme le maire de Guinguinéo. Qui ne manque pas d’ironiser : «Même si on fait partout des villes, le chef du village s’appellera toujours chef du village. Comment peut-on se lever un jour pour dire que tout le monde devient citadin et les communautés rurales deviennent des communes ?»
PRESIDENTIELLE DE 2017 : NDENE OEUVRE POUR LA CHUTE DU POUVOIR
Au chapitre politique, l’ex-Premier ministre explique que s’il a décidé de poursuivre sa carrière politique dans sa ville natale (Kaolack), c’est du fait de la promesse qu’il a faite en 2009 à l’issue des élections locales. A cette occasion, il avait promis de ne plus se présenter à Guinguinéo où il avait été plébiscité. Toutefois, il a choisi de briguer le Conseil départemental pour que les populations de Guinguinéo ne pensent pas qu’il les a abandonnées.
A propos des relations hostiles entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, Me Souleymane Ndéné Ndiaye se dit prêt à offrir ses bons offices pour des retrouvailles entre les deux. D’autant que, souligne-t-il, «tout ce que Macky Sall est devenu sur le plan politique, c’est grâce au Président Wade. J’exhorte le Président Macky Sall à reprendre ses esprits et faire preuve de grandeur». Alors que beaucoup lui prêtent une ambition présidentielle, l’ancien Premier ministre refuse de se prononcer sur la question. Cela dit, il soutient qu’il travaille au Pds à vaincre le Président Macky Sall à la prochaine présidentielle.