MACKY SALL EN VISITE INOPINEE A YOFF ET GRAND YOFF
DAKAR SOUS LES EAUX
Le président de la République a effectué une visite inopinée à Grand Yoff hier peu avant minuit pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale sénégalaise toute la journée d’hier. Macky Sall a engagé le gouvernement à prendre toutes les mesures pour l’organisation des secours nécessaires pour appuyer les populations. Toutefois, il s’est dit satisfait des travaux effectués jusque-là avant de promettre d’apporter une réponse structurelle aux inondations.
Belle opération de charme du chef de l’Etat. Macky Sall s’est rendu nuitamment sur les sites inondés de Grand Yoff pour constater de visu les dégâts causés par la furie des eaux et compatir avec les populations sinistrées. Sans tambour ni trompette, le président de la République, à bord d’un 4x4 et accompagné de quelques éléments de sa garde rapprochée, a déchiré la ville pour aller dans le populeux quartier de Grands Yoff, un site traditionnellement inondable. Sur place, il était presque minuit. Les populations, en majorité de jeunes, ont pris d’assaut les lieux, histoire de serrer la main du Président et de lui témoigner leur gratitude. Une pluie fine tombait, mais Macky Sall a tenu à s’embourber dans le «poto-poto» laissé par l’écoulement des eaux, fruit des curages pré-hivernaux effectués par le gouvernement.
Fiers d’avoir pu s’approcher du chef de l’Etat sans subir la brimade des gardes du corps, les jeunes ne cessaient de crier à tue tête : «Macky Champion Nga». «Président, jamais l’eau n’a coulé aussi rapidement», disent-ils. Sous un parapluie tenu par Diémé, un de ses gardes du corps, le Président a tenu à faire face aux journalistes pour une interview conduite par le Dg de Rts, devenu reporter de circonstance.
Ayant eu vent des inondations via la radio, le chef de l’Etat a piqué sur les lieux sans avertir. «Nous ne l’avions décidé après la rupture du jeûne. J’ai entendu à la radio qu’il y avait des inondations et j’ai décidé d’y aller», a-t-il soutenu. Il s’est d’abord à Yoff au Centre de santé Philippe Maguilèn Senghor. Selon nos sources, c’est le chef de l’Etat lui-même qui conduisait son véhicule. Après quoi, il a fait un saut à Grand Yoff au niveau du bassin de rétention situé non loin du marché.
Ayant décidé de trouver une solution structurelle aux inondations, le Président a indiqué que pour l’instant, le gouvernement s’attèle à l’organisation des secours, mais que les populations comprennent qu’à la longue, il entend faire des inondations un vieux souvenir. Il a informé que 500 logements ont été réceptionnés et devraient servir à reloger des populations sinistrées.
«Le gouvernement est en train de faire un bon travail. Grand Yoff faisait partie des zones les plus inondées, mais ça se passe bien malgré la forte pluie. Et nous allons réceptionner 500 logements, ce qui prouve que le gouvernement est en train de faire du bon travail. J’ai d’ailleurs félicité le ministre qui est sur le terrain depuis ce matin et tout le gouvernement. Je veux que les populations comprennent que nous sommes en train de travailler à trouver une solution définitive aux problèmes d’inondations.»