VIDEOMACKY SALL EST INQUIÉTANT
EXCLUSIF SENEPLUS TV - TROISIÈME PARTIE : BOUBACAR BORIS DIOP, CO-AUTEUR DE "LA GLOIRE DES IMPOSTEURS"
Le chef de l’État a de la "tenue", de la "retenue" et "semble à l’écoute", mais reste "inquiétant" aux yeux de Boubacar Boris Diop. Dans la troisième partie de l’entretien exclusif accordé à SenePlus TV, le co-auteur de "La gloire des imposteurs" s’interroge : qui est Macky Sall, à part "montrer qu’il n’est pas comme Wade" ?
Boris se dit sûr d’une chose : le successeur de Wade a été "surpris par son accession au pouvoir". Sinon, martèle-t-il, comment comprendre qu’il n’ait "pas de politique claire" ?
"Il (Macky Sall) me rappelle ATT (Amadou Toumani Touré, ex-président malien exilé au Sénégal, Ndlr). Il n’a pas pris conscience des dangers qui guettent le pays", estime l’écrivain. Qui, pour étayer sa thèse, cite l’Éducation nationale "en lambeaux", le retour de la "Françafrique économique", le bruit autour de la traque des biens mal acquis, au moment où la petite corruption fait son chemin, et les talibés errant dans les rues.
Pour l’auteur de "La gloire des imposteurs", ces enfants livrés à eux-mêmes sont des cibles potentiels des Jihadistes et des Islamistes qui écument le Sahel. Boris Diop affirmant que les éléments actuels de Boko Haram ont été recrutés parmi les enfants happés par la pauvreté, le manque d’éducation et le chômage, entre autres maux.
ifall@seneplus.com / bbadji@seneplus.com
Voir aussi sur SenePlus.Com les première et deuxième parties