MACKY SALL INAUGURE L’OUVRAGE ET LANCE LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU SALOUM
Port de foundiougne-ndakhounga
Bientôt la région naturelle de la Casamance sera reliée au centre du pays par la mer. Ce projet ambitieux découle de la volonté du chef de l’Etat de désengorger les routes par l’intensification des échanges par voie maritime. C’est pourquoi, l’inauguration, hier, du port de Foundiougne-Ndakhounga et le lancement du dragage du bras de mer sont un pas dans cette direction.
Le chef de l’Etat a fait part de sa volonté d’ouvrir, prochainement, la desserte maritime Ndakhonga-Ziguinchor. C’était hier, à l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga et au lancement du dragage du bras de mer Saloum.
Il dit avoir fait ce choix dans le but d’assurer le désenclavement des territoires et l’intensification des échanges entre les populations. «Cette stratégie répond à ma vision de développement endogène porté par des pôles économiques homogènes tels que décliné dans l’Acte3 de la décentralisation », a insisté le chef de l’Etat.
Il a ajouté que cette ligne maritime participera « au désengorgement du trafic routier » pour un transport massif des productions agricoles, tout en assurant une continuité du territoire national.
Sur fonds propre, l’Etat du Sénégal a engagé le dragage du bras de mer Saloum à hauteur de 2,78 milliards de FCfa. « Ainsi , a-t-il expliqué, la navigabilité du fleuve Saloum sera améliorée dans un premier temps avec des profondeurs minimales de presque 6 mètres de tirant d’eau sur tout le chenal navigable de la première section du bras de mer qui va de l’embouchure à Foundiuounge ». Dans un second temps, le dragage sera étendu dans la section du Saloum de Foundioungne à Kaokack afin de jeter les bases du pôle portuaire du Saloum.
Macky Sall a profité de cette cérémonie pour magnifier « le partenariat innovant et efficace » entre le Sénégal et la Corée du Sud qui a financé la construction du port de Foundiougne-Ndakhounga par son fonds de coopération pour le développement économique à hauteur de 61 millions de dollars et 12,2 millions de dollars sur le budget national. Ce port moderne et imposant est doté d’espaces utilitaires appréciables.
Seulement, le chef de l’Etat n’a pas caché son intérêt de voir la deuxième phase de ce programme aboutir. Notamment avec les partenaires coréens. Car, a-t-il souligné « Avec le Miep 2, les réalisations porteront sur la construction d’un Terminal à hydrocarbures à Ndakhonga pour améliorer la fourniture et la couverture des besoins nécessaires au développement de considérables potentialités industrielles, économiques, commerciales, agricoles et touristiques pour tout le centre du Sénégal.
Egalement, cette deuxième phase du fonds coréen va permettre, selon le président de la République, l’acquisition de navires de servitude dont une drague pour la maintenance et l’amélioration des voies navigables. Outre ces investissements, le gouvernement a prévu la construction du pont de Foundiougne d’une longueur de 1.285 m.
Il sera le plus grand pont du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. D’après le chef de l’Etat, les études techniques d’exécution de ce projet sont déjà disponibles. Pour ce qui est du nouveau port, le chef de l’Etat a invité les populations au sens de la responsabilité et à la préservation du bien commun.
NDAKHONGA
La petite bâtisse est devenue un port moderne
Selon les habitants de Foundiougne, Ndakhonga était cette petite bâtisse dans laquelle les passagers s’abritaient en attendant l’accostage des navires. Aujourd’hui, à la place, est érigé un bâtiment imposant en acier et verre, doté d’un quai d’une longueur de 120 mètres et d’une gare maritime d’une superficie de 2.500 m2.
Cette gare est composée d’une salle d’attente, un restaurant, un dépôt de bagages, des sanitaires, une cuisine et même une salle de conférence. Le parking est doté de toutes les normes de sécurité notamment de deux paratonnerres et d’un système de sortie rapide.
Enfin, cette gare est également placée sous système de vidéosurveillance, de portiques et de scanners pour les passagers et les bagages. La qualité du service offert sur le site et la modernité du bâtiment a fait dire au chef de l’Etat que même Dakar ne dispose pas d’un port pareil.