MACKY SALL INSISTE POUR UN RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC
Dakar, 25 juil (APS) - Le président Macky Sall a réaffirmé, vendredi à Dakar, la volonté des pouvoirs publics sénégalais de "privilégier le renouveau des notions de bien et de service publics".
Macky Sall présidait la cérémonie officielle de présentation du rapport public de l'Inspection générale d'Etat (IGE) sur l'état de la gouvernance et de la reddition des comptes pour l'année 2014.
Selon lui, la volonté des pouvoirs publics sénégalais de travailler au renouveau des notions de bien et de services publics "fonde en définitive tout l'intérêt du rapport public de l'IGE pour 2014, qui s'inscrit désormais dans le faisceau d'actions convergentes, en vue de la consolidation de la bonne gouvernance au Sénégal".
"Comme vous le savez, j'ai pris un train de mesures, pour réduire les diverses charges de fonctionnement de l'administration, qu'elles concernent la maîtrise de la masse salariale ou d'autres matières", a-t-il rappelé.
"S'il en est ainsi pour l'administration centrale, la même discipline budgétaire devrait aussi s'appliquer aux démembrements de l'Etat, à savoir les entreprises du secteur parapublic, les agences d'exécution et les collectivités locales", a souligné le président Sall.
Pour ce faire, le chef de l'Etat estime que "les dispositions juridiques qui régissent les contrôles relatifs à ces structures doivent être mises en œuvre et les bonnes pratiques de gestion, y être également promues".
Selon lui, "l'essence de la gouvernance vertueuse se trouve dans la plus large promotion de la culture du bien public". Il a interpellé ses compatriotes, dont "ceux qui assument une charge au service de l'Etat", en leur demandant de s'inscrire dans cette perspective.
Le président de la République a par ailleurs invité les administrations de tutelle des agences d'exécution, à "prendre toutes dispositions utiles, en vue de la signature diligente de contrats de performance, entre l'Etat et ces entités".
"Elles devront, dans le même temps, veiller au respect effectif des engagements souscrits, à l'instar de la Commission d'évaluation des agences d'exécution, rattachée à la Primature", a indiqué Macky Sall.
"En outre, a-t-il poursuivi, la comptabilité des matières apparaissant, semble-t-il, comme le «maillon faible» du système de gestion de nos finances publiques, il s'avère indispensable de corriger cette tendance négative et de mettre dans l'immédiat un terme aux abus en découlant".
Il a dit que les nominations de comptables des matières conformément aux règles en vigueur ainsi que le renforcement continu de leurs capacités devraient permettre de remédier sensiblement à cette situation.