MACKY SALL INVITE LES OPÉRATEURS DE TÉLÉVISION À PRODUIRE DES PROGRAMMES ET CONTENUS DE QUALITÉ
PASSAGE AU NUMÉRIQUE
Le président Sall a exprimé, hier, sa satisfaction, en lançant officiellement le passage du Sénégal au numérique, soulignant que notre pays a fait ce saut qualitatif grâce à l’expertise nationale sans endetter. Il a invité les opérateurs de télévision à produire des programmes et contenus de qualité.
Le passage de l’analogie au numérique induit des réductions de charges pour les opérateurs de télévision. Avant, le titulaire d’une autorisation d’exploitation d’un service audiovisuel était soumis à diverses obligations comme assurer une couverture nationale par l’installation d’émetteurs et des antennes de réception sur l’ensemble du territoire avec toutes les charges liées à la maintenance.
Il devait également supporter les dépenses liées à la couverture satellitaire en contractant avec un opérateur international, s’acquitter d’une redevance auprès de l’Artp au titre de l’occupation d’une fréquence affectée. « Seul le service public se rapproche de ces exigences contractuelles », a rappelé Macky Sall.
Avec le numérique, ces dépenses disparaissent. Ainsi, ils peuvent faire des économies. Avec les économies qui seront réalisées avec la Tnt, le président Sall les a invités à investir une partie de ces gains, dans la production de programmes et contenus de qualité, dans la formation, la mise à niveau des ressources humaines, c’est-à-dire du personnel.
« J’invite les opérateurs de télévision, avec la Tnt, avec le soutien de l’Etat, d’investir dans la production et des contenus de qualité. Cela nous aiderait. C’est un effort que chaque groupe devra faire. La concurrence est certes rude mais il faut que la qualité fasse la différence », a lancé le chef de l’Etat.
Il a également invité à une exploitation responsable des opportunités offertes par la Tnt, avec des programmes orientés vers des sujets de développement tels que l’éducation, la santé, l’agriculture.
« Je souhaite que les capacités d’exploiter quelques canaux pour diffuser de nombreuses chaines de télévision soient judicieusement exploitées pour enrichir le panorama audiovisuel par des chaines thématiques dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du tourisme, de l’agriculture, de l’environnement, de la bonne gouvernance, entre autres », a dit Macky Sall.
« L’enjeu des infrastructures étant pour l’essentiel maîtrisé, il nous faut nous engager dans la perspective de productions audiovisuelles de qualité conformes aux attentes de nos populations et aptes à propulser l’industrie prometteuse de l’audiovisuelle dont les capacités de génération d’emplois et de richesses sont exceptionnelles. Je ne doute pas que chacun d’entre nous évalue le pas que nous allons franchir avec le numérique et que les éditeurs comme les usagers seront faire de la télévision sénégalaise, un outil de convivialité adossée à des valeurs propres à un peuple responsable et soucieux de son unité », a-t-il ajouté.
Macky Sall a insisté sur l’encadrement, en invitant à des comportements citoyens. « Il ne s’agit pas d’avoir sa télévision et de faire ce que l’on veut au point même de compromettre l’unité nationale ou l’intégrité territoriale », a-t-il dit. « C’est une invite à des comportements citoyens pour que cette innovation de la technologie ne soit pas un prétexte pour poser des difficultés.
Aujourd’hui, les terroristes utilisent beaucoup les technologies de l’information et de la communication, les réseaux sociaux pour commettre leurs forfaits. Ces technologies sont aussi à la portée de personnes mal intentionnées qui peuvent, par ce canal, atteindre tous les foyers et y développer des propagandes qui ne seraient pas dans l’intérêt national », a-t-il souligné.
Il a ajouté que les nouveaux médias vont conditionner notre quotidien avec la convergence de l’Internet haut débit et de la Tnt, l’éclosion des multi-écrans et l’énorme potentiel du mobile et des objets connectés. C’est pourquoi, il a demandé la mise en place rapide d’un cadre juridique qui sera en adéquation avec les nouveaux systèmes numériques.
Dans ce sens, le Comité national de pilotage de la transition de l’analogique au numérique a soumis au chef de l’Etat une série de propositions qui pourront aboutir à « des propositions de lois et de décrets ».