Macky Sall lance un appel au dépassement
SITUATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
Le Président de la République, Macky Sall a évoqué la question, de la stabilité durable du front social universitaire, en réunion de conseil des ministres, tenue exceptionnellement hier, lundi. Il a ainsi « lancé pour cette période de fin d’année pédagogique, un appel à tous les acteurs du système éducatif scolaire et universitaire à un dépassement, dans l’intérêt de l’école», précise le communiqué du conseil des ministres.
A ce titre, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de « prendre toutes les dispositions techniques et financières, pour un déroulement normal des examens» Il a en outre «invité le Gouvernement à engager un dialogue permanent et objectif avec les syndicats d’enseignants et d’initier sans délai, le processus devant aboutir aux concertations nationales sur l’éducation de base» Le Président de la République a annoncé au Conseil la «tenue courant juillet 2013, d’un Conseil présidentiel de validation des recommandations des concertations nationales sur l’enseignement supérieur»
Par ailleurs, le Président de la République a «transmis au Gouvernement, les instructions utiles pour le recrutement dans les meilleurs délais de dix (10) mille jeunes, dans le cadre du déploiement de l’Agence Nationale de la Sécurité de Proximité». Le Chef de l’Etat a, en outre, invité le Gouvernement à «proposer un schéma institutionnel de coordination et de rationalisation des structures opérant dans la promotion de l’emploi des jeunes».
Sous ce rapport, le Président de la République a préconisé dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une «appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane».
Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de «mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé «une ASC, un Projet». Le Président de la République a invité le Gouvernement à « engager avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) et de ses démembrements régionaux et départementaux (ORCAV-ODCAV), sur la problématique de l’emploi avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion». Sur le même sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement «d’engager, en rapport avec les Collectivités Locales et les ASC, la mise en place de Régies de quartiers»
Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil «qu’il procédera à titre symbolique, à la remise des premières bourses à des familles identifiées à travers le pays». Il a engagé les membres du Gouvernement et les autorités administratives déconcentrées «d’en faire de même, dans leurs circonscriptions terroirs et terroirs respectifs»