MACKY SALL N'ARRIVE PAS A DEBAUCHER DES PCR ET DES ELUS LOCAUX DE L’OPPOSITION A ZIGUINCHOR
DEUXIEME JOUR DE SA TOURNEE ECONOMIQUE EN CASAMANCE
ZIGUINCHOR – Le chef de l’Etat a bouclé, hier, sa deuxième journée à Ziguinchor, dans le cadre de sa tournée économique pour la mise en place du pôle de développement de la Casamance. Une journée du mardi qui a été très politique, dans la mesure où le Président Macky Sall a reçu énormément de monde, principalement des responsables politiques locaux.
C’est ainsi que plus d’une cinquantaine d’élus locaux de la région sud du pays ont été reçus en audience par le chef de l’Etat. Parmi eux, il y avait 23 des 25 présidents de conseils ruraux (Pcr) de la région de Ziguinchor, tous favorables à l’Union centriste sénégalaise (Ucs), au Parti démocratique Sénégalais (Pds) et au Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd/Tds).
Macky Sall a, en effet, consacré une partie de sa visite dans le Sud à des audiences pour tenter de renforcer son parti au plan local à Ziguinchor, fief du président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé.
En effet, du lundi à 20 heures, à mardi dans la matinée, le patron des «apéristes» a procédé sans arrêt à des séries d’audiences dont chacune est sanctionnée par une distribution de billets de banque en guise de transport. C’est ainsi que les présidents de conseils ruraux de la région sud du pays ont été reçus pour un premier temps dans la nuit du lundi à mardi vers 1 heure du matin dans les locaux de la gouvernance de Ziguinchor par le Président Sall.
Ces derniers après avoir écouté le patron des "Apéristes", ont tout simplement demandé à aller consulter leur base avant de donner une quelconque réponse à Macky Sall. Mais, n’étant pas satisfait de la réponse de ces élus qui ont semblé ne pas vouloir transhumer, le président de l’Alliance pour la République leur a envoyé, hier, Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo qui ont rencontré 19 des présidents de conseil rural de la région de Ziguinchor, dont un adjoint au maire de Bignona. Mais ces derniers n’ont pas été convaincus au sortir de leurs audiences avec le Président Sall et ses hommes de confiance ont opposé un refus poli.
Cette campagne de débauchage piloté par le Président Sall en personne découle surtout du fait que dans la région de Ziguinchor, l’Apr traverse une crise avec des guerres de positionnement sans merci.