MACKY SALL PROMET AUX ARABOPHONES LA REOUVERTURE DE LA FILIERE DIPLOMATIQUE DE L'ENAM
PROJET D’APPUI A LA MODERNISATION DES DAARAS
Fruit d’un partenariat entre le Sénégal et la Banque islamique de développement (Bip), le Projet d’appui à la modernisation des daaras (Pamod) a été officiellement lancé hier au Théâtre national Daniel Sorano par le président Macky Sall. Doté d’un budget quinquennal de dix milliards, ce projet s’assigne comme objectif le renforcement des capacités des écoles coraniques dans leur mission d’éducation et de formation.
Les acteurs de l’école coranique sont-ils en train de voir le bout du tunnel ? Tout porte à le croire, avec le lancement, hier, du Projet d’appui à la modernisation des daaras (Pamod), qui compte apporter de « grandes innovations » dans le secteur de l’enseignement coranique au Sénégal. Une noble mission que le président de la République veut préserver. En effet, reconnaissant d’emblée la vulnérabilité des daaras, qui manquent de tout, Macky Sall a annoncé que le PAMOD permettra une modernisation de ces espaces d’enseignement islamique avec la construction d’infrastructures adaptées et l’instauration d’une éducation formelle basée sur un curriculum harmonisé. Selon le président Macky Sall, l’Etat doit protéger les daaras dont l’instruction est la fonction essentielle ». Il a soutenu que « l’éducation est un besoin des populations et il serait illusoire de dissocier les missions des écoles classiques de celles des écoles coraniques ». Sur un autre registre, le président de la République a mis du baume sur le cœur des arabisants en leur promettant de rouvrir, dès l’année prochaine, la filière diplomatique de l’ENAM dédiée aux arabophones.
Pour donner à l’apprentissage coranique son lustre d’antan, tout en l’adaptant aux réalités du monde contemporain, Issakha Gueye, le coordonateur du PAMOD, a précisé que le projet va mettre l’accent sur quatre axes que sont : « la construction de 64 daaras modernes de huit salles de classes chacun à travers tout le pays, l’accompagnement et le suivi médical des élèves, la formation continue des enseignants et enfin l’impulsion d’une diversification de l’offre éducative des daaras en alliant son programme aux compétences de l’école classique ». Ce qui va permettre, selon M. Guèye, de donner les mêmes chances aux enfants du pays, quelle que soit leur formation ».
Séduit par les objectifs du PAMOD, le président de la Fédération nationale des associations de maitres coraniques, Tahir Fall, a appelé ses pairs à « mettre toutes leurs compétences en synergie » pour la réussite du projet, d’autant plus que la lutte contre la dépravation des mœurs chez les jeunes, leur incombe au premier chef. « Ce n’est pas pour rien que le prophète Mouhamed (Psl) disait que l’enseignant coranique est le meilleur des êtres dans chaque société », se targue-t-il.
La cérémonie, qui avait pour cadre le Théâtre national Daniel Sorano, a vu la présence du ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, de membres du corps diplomatique, de maitres coraniques et de représentants des familles religieuses à l’image de Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn et Serigne Mouhamed Ahmed Tidiane Sall du Collège université islamique (Cui) de Dakar.