MACKY SALL PROMET L’INDUSTRIALISATION DE THIÈS
ACCUEILLI EN GRANDE POMPE
Ce qu'il est convenu d'appeler l'élégance républicaine a triomphé à Thiès avec la venue du chef de l'Etat Macky Sall. Celui-ci a été finalement accueilli par l'un de ses plus virulents adversaires et maire de la ville, Idrissa Seck, à l'occasion du Conseil des ministres délocalisé de ce jour.
De l’entrée de Thiès à la gouvernance, en passant par la gare routière, l’avenue Caen et la Promenade des Thiessois, le président Macky Sall a été accueilli en grande pompe par les populations de Thiès venues de partout. Au terme d’une visite effectuée à la Nouvelle société textile sénégalaise (NSTS), le chef de l'Etat s’est engagé à accompagner le plan de relance de ladite société en particulier et des entreprises de la région en général.
“Nous soutenons ce projet pour l’émergence de la ville de Thiès”, a-til indiqué. En effet, un protocole a été signé par l'Etat du Sénégal en partenariat avec la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) pour accompagner la NSTS et sa filiale Filature et Tissage de Thiès (FTT). Ce qui entre en droite ligne de la volonté des autorités de favoriser le redémarrage des activités industrielles.
“Grâce à ce protocole, la NSTS retrouve ainsi la pleine propriété du titre foncier d’une valeur de près de 6 milliards de francs Cfa et abritant ses deux usines qui avaient fait l’objet de saisie par l’ex-Fonds de promotion économique (FPE) devenu BNDE, lui permettant ainsi de reconstituer son patrimoine productif avec la création de 435 emplois directs”, s'est réjoui Macky Sall. Cette stratégie de repositionnement de la NSTS se fonde, selon le président de la République, sur la relance des activités de la boîte.
“Cette nouvelle politique commerciale nous permet d’être optimiste pour l’avenir. Cet optimisme est aujourd’hui conforté par l’état d’avancement des travaux qui laisse penser que la reprise effective sera pour bientôt.”
Dans la dynamique du lancement du Plan Sénégal émergent (PSE), le président Sall a estimé que sa visite à Thiès revêt un caractère très spécial qui marque l’effectivité du renouveau industriel et productif du Sénégal. “L’industrie figure au nombre des secteurs retenus comme moteur de croissance grâce à une politique hardie de relance et de restructuration des entreprises existantes.”
Dans la même veine, il a indiqué que dans le cadre de la relance du chemin de fer, Thiès restera le nœud du réseau ferroviaire national puisque “nous allons reprendre le corridor Dakar-Bamako. Nous avons un autre axe ferroviaire Aibd-Dakar par un train express régional et enfin, nous avons un projet de Tramway pour la banlieue”.
Grandes malades de l'économie nationale, les Industries chimiques du Sénégal (ICS) ont eu leur clin d’œil présidentiel. “Le ministre des Mines et de l’Industrie est pleinement engagé avec la direction générale (des ICS) (dans le projet visant à) ouvrir le capital et relancer l’investissement de cette entreprise en difficulté”.