MACKY SALL RÉAFFIRME SON AUTORITÉ
GESTION DU POUVOIR
Le président de la République qui s’est invité, avant-hier, au séminaire de «Macky 2012», a réaffirmé son autorité. «Je n’accepte pas que ni mon parti ni 'Macky 2012' ni 'Benno bokk yakaar' m’imposent comment je dois gouverner», a-t-il asséné.
Macky Sall ne compte céder à aucune pression ou chantage par rapport à la manière dont il gère le pays. Après sa sortie musclée, suite à un périple qui l'a mené aux Etats-Unis et en France, martelant que «les Sénégalais ont élu un seul Président le 25 mars 2012», le président de la République a remis ça, avanthier, lors du séminaire de la coalition «Macky 2012».
Face à ses alliés de la première heure, le chef de l'Etat s'est voulu ferme : «Je parle avec conviction. Un gouvernement, c'est un instrument. Le Président définit la politique dans le cadre de la Constitution. Tout le monde ne peut être dans une équipe de 30. Cela ne veut pas dire qu'on vous méprise. Non. Et sur cette histoire de gouvernement, moi, je reste souverain làdessus. Je n’accepte pas que ni mon parti, l’Apr, ni 'Macky 2012' ni 'Benno bokk yaakar', m’imposent comment je dois gouverner ».
Et d'enfoncer le clou : «C’est ça la souveraineté du président de la République. Cette question ne peut être réglée politiquement, même dans mon parti. Je le refuse à l'Apr. Il y a des équilibres qu'il faut assurer en tenant compte de la coalition. Il faut assurer la cohérence. C'est extrêmement difficile».
Soulignant que les membres de ladite coalition ont pris la décision de l’accompagner, Macky Sall a indiqué que cela devrait se faire, quelles que soient les circonstances. Et c’est dans ce sens, il a soutenu : «C’est votre choix, c’est votre combat. Vous devez m’accompagner même dans la chaleur, même si la chaleur ne vous arrange pas. C’est comme ça que je veux qu’on règle le problème de 'Macky 2012'».
Macky Sall a proposé une «prise en charge correcte du débat politique». Il a rappelé les bons rapports qu'il entretient avec d’anciens membres du gouvernement. «Aminata Tall était là avec nous. Pape Diouf faisait partie du gouvernement, et ce n’est pas parce qu' il n'avait pas une attitude responsable qui l’a fait quitter le gouvernement», a-t-il tenu à préciser.
Selon lui,«'Macky 2012' a fait beaucoup de choses», mais «il reste encore beaucoup de choses à faire». En ce qui concerne le Plan Sénégal émergent (Pse), le président de la République a indiqué que ce programme va mettre fin aux inégalités sociales et changer les bases de la production, accroître la productivité économique.