MACKY SALL RECOMMANDE LA CRÉATION D’UNE DÉLÉGATION GÉNÉRALE
PAIX ET SÉCURITÉ AU SEIN DE L’UEMOA
Pour faire face à la prévention des conflits et à leur règlement futur, le chef de l’Etat Macky Sall a recommandé la création d’une délégation générale à la paix et à la sécurité au sein de l’Uemoa. Une structure qu’il souhaite à la fois « opérationnelle et efficace » à mettre en place par la commission.
Une Délégation générale à la paix et la sécurité au sein de l’Uemoa, c’est la recommandation majeure qui a été annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall, président du comité de haut niveau, sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité sur l’espace communautaire.
Hier, lors de la clôture des travaux dudit comité, Macky Sall a instruit la commission de l’Uemoa à mettre sur pied cette structure qu’il veut, à la fois, « légère, opérationnelle et efficace ».
« Ce sera une délégation directement rattachée à l’autorité du président de la Commission, en coordination avec les structures existantes et en complémentarité avec d’autres organismes sous régionaux tels que la Cedeao, pour répondre à l’exigence de prévention des crises et d’alerte précoce », a précisé Macky Sall.
D’ores et déjà, avec la validation du programme stratégique par le comité de haut niveau, son opérationnalisation est entamée. Selon Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa, l’Union doit s’inscrire dans une triple action. Il s’agit notamment de la prévention des conflits, la consolidation de la paix dans l’espace communautaire et la contribution à la reconstruction post-conflit, à la résilience et à la sécurité alimentaire.
« Pour y parvenir, soutient Cheikh Hadjibou Soumaré, seront mis en œuvre, d’une part, des programmes communautaires fédérateurs et inclusifs contribuant ainsi à la stabilisation et à la sécurisation des zones à risque, et, d’autre part, des programmes de développement et de réinsertion ».
Pour sa part, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a détaillé le document du programme stratégique qui a été approuvé par le président Macky Sall.
Selon lui, ce document met en avant non seulement la connaissance du phénomène des crises, mais aussi les deux grands axes que sont la prévention et le traitement. La mise en œuvre de ce programme stratégique vise, selon le chef de la diplomatie sénégalaise, la réalisation des grandes orientations de la politique commune de paix et de sécurité.
Ce qui doit se faire, selon Mankeur Ndiaye, dans un esprit de complémentarité avec toutes les autres organisations évoluant dans notre espace communautaire et dans l’optique d’apporter une valeur ajoutée réelle aux efforts de la communauté régionale et internationale.
Cette décision des chefs d’Etat et de gouvernement de créer le chantier paix et sécurité au sein de l’Union et d’en faire un chantier majeur de l’agenda d’intégration régionale, constitue, pour le ministre sénégalais des Affaires étrangères, « un pas décisif vers la construction d’une Uemoa des peuples à l’horizon 2020 ».
Il a ajouté que « sa mise en œuvre va permettre d’apporter des réponses spécifiques et adaptées aux menaces qui freinent le processus de développement économique régional ». Et pour le président Macky Sall, l’Uemoa doit « impérativement » réussir ce chantier qu’il a engagé sur la paix et la sécurité.