MACKY SALL REITERE ''LA POSITION INTANGIBLE'' DE DAKAR SUR ''LA MAROCANITE DU SAHARA''
Dakar, 26 juil (APS) – Le président de la République Macky Sall a réitéré vendredi à Casablanca ''la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara'' et sur les perspectives d'une solution politique définitive à ce différend régional, rapporte la Maghreb Arabe Presse (MAP) reçue à l'APS.
Macky Sall et le roi Mohamed VI ''se sont félicités de l'enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue un modèle performant de la coopération sud-sud et de la diplomatie de développement (…)'', écrit la MAP reprenant les termes d’un communiqué sur un tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat.
Ils ont également salué ''la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d'un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d'une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats'', selon la même source.
Lors de cet entretien au palais royal de Casablanca, les deux dirigeants ont abordé les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, le Sénégal constituant actuellement la première destination des investissements directs marocains à l'étranger et le premier partenaire économique et commercial subsaharien du Maroc.
Le roi et son hôte ont également appelé les acteurs économiques des deux pays à continuer d'explorer les opportunités réelles de partenariats prometteurs dans les secteurs porteurs.
Evoquant les questions régionales et internationales, les deux hommes ont abordé celles qui concernent la Oumma islamique et la perspective ouverte par l'élection présidentielle de dimanche au Mali ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.
Macky Sall est arrivé, jeudi en fin d'après-midi à Casablanca, pour une visite officielle (25 au 27 juillet) au Maroc, à l'invitation du Roi Mohammed VI. Il est accompagné d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres.