MACKY SALL SATISFAIT DU TRAVAIL DE BABACAR TOURE ET CIE
PASSAGE DE L’ANALOGIE AU NUMÉRIQUE
Le Président Babacar Touré et l’équipe d’experts conduite par Amadou Top peuvent savourer la victoire sur les détracteurs du Comité National de Pilotage de la Transition de l’Analogique vers le Numérique (Contan). Leur travail a été fortement salué par le chef de l’Etat Macky Sall et le Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) Hamadoun Touré à l’ouverture, mercredi dernier du Colloque marquant la Semaine Nationale de Solidarité Numérique qui se tient depuis le 16 avril au King Fahd Palace.
Le Président Macky Sall n’a pas tari d’éloges pour les résultats présentés par l’équipe dirigée par Babacara Touré. «Il faut maintenant aller plus loin et prolonger le déploiement de ces ressources sur l’ensemble du territoire, pour permettre plus d’équité territoriale en donnant une égalité de chances et de réjouissances à tous les citoyens», a indiqué le chef de l’Etat. Car selon lui, «c’est là que réside la pertinence du Contan».
Embouchant la même trompette, le Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) Hamadoun Touré a indiqué que «l’option sénégalaise pour basculer vers le numérique pourrait être répliquée dans d’autres pays africains, pas encore très rassurés sur leur chance de ne pas rater le rendez-vous du 17 juin 2015». Pourtant, ainsi que souligné par Amadou Top, dans sa contribution au colloque sous le titre : «Réflexions sur le numérique et les réseaux convergents de télécommunication mutualisés », le vent des technologies de l’information et de la communication (TIC) «souffle très fort actuellement et porte pour beaucoup de pays des espoirs de dynamisation de leurs projets de développement».
Selon le Directeur Exécutif du Contan, «jamais le monde n’a connu une telle accélération de techniques et de technologies aussi intégratrices et aussi adaptées à autant d’usages. La convergence numérique peut drainer encore des facteurs de fracture entre villes et campagne, entre génération, entre riches et pauvres, mais jamais la capacité d’invention de nouveaux usages et leurs utilisation généralisée n’a été aussi prégnante».
Avec le Comité de pilotage placé sous son autorité, Macky Sall avait voulu se donner les moyens de s’assurer que le Sénégal répondra présent au rendez-vous à venir dans 14 mois. Compte tenu des résultats, le Secrétaire Général de l’UIT s’est dit très optimiste. «On ne peut pas penser développement sans l’utilisation des Technologies de l’Information et des Télécommunications comme outil et aussi en tant qu’industrie en soi même.
Cela est une première avancée au niveau du Sénégal sur le plan de la numérisation qui est un problème dans beaucoup de pays. Puisque l’objectif du 17 juin 2015 doit être respecté, je suis très satisfait de voir que le Président de la République a pris sous sa coupe directement la mise en place de ce comité national, le CONTAN qui a pour objectif de pouvoir amener tous les acteurs afin que la transition se passe de façon adéquate. Le programme est en train d’avancer, donc je suis vraiment très satisfait», a déclaré M Hamadoun Touré, à l’ouverture de la Semaine de Solidarité Numérique qui se tient au King Fahd Palace à Dakar jusqu’au 23 avril prochain.
Des témoignages qui vont sans doute mettre du baume dans le coeur de Babacar Touré dont les débuts avaient mouvementés du fait d’un fort soupçon d‘affairisme. Les détracteurs de l’équipe pensaient se poser des questions sur le choix d’un journaliste (Babacar Touré) et d’un informaticien (Amadou Top) pour asseoir une stratégie devant conduire le Sénégal de l’analogique à la télévision numérique.
Certains avaient entrepris de ne faire aucune concession au Comité installé le 30 décembre dernier par le Président de la République. Le chef de l’Etat était en réalité dans la dynamique d’accélération de la cadence vers le numérique à l’horizon juin 2015 fixé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Les contempteurs du Comité National de Pilotage de la Transition de l’Analogique vers le Numérique avaient des intérêts plutôt spécifiques. Les enjeux financiers paraissant énormes, la rumeur enfla vite d’un prétendu marché «déjà attribué» dans un jeu «sans concurrence». Le Président de la République vient de décerner un satisfécit au CONTAN.