MACKY SALL S'ENGAGE A DOTER LE PAYS D'UN SYSTEME DE SANTE PERFORMANT
INAUGURATION DE L’HOPITAL PEDIATRIQUE DE DIAMNIADIO
Le chef de l’Etat a procédé, samedi, à l’inauguration de l’Hôpital d’enfants de Diamniadio (Hed) en présence du Premier ministre, Aminata Touré, du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck et de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang. Cette infrastructure hospitalière est réalisée grâce au financement de la République populaire de Chine pour un montant de 5 milliards 40 millions de FCfa.
Lors de l’inauguration, samedi dernier, de l’hôpital pédiatrique de Diamniadio, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à doter le Sénégal d’un système de santé performant capable d’offrir des soins de qualité, accessible à tous.
Avec cette infrastructure hospitalière moderne, les populations de Diamniadio, Sébikotane, Bargny ou des localités environnantes n’auront plus à se déplacer jusqu’à Dakar pour la prise en charge médicale de leurs enfants. Selon Macky Sall, cette structure, véritable fleuron de notre système de santé, a pour vocation de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un accès à des soins spécialisés de qualité.
«Je salue l’initiative de la République populaire de Chine visant à doter notre pays de cet hôpital pédiatrique pour un financement de 70 millions de yuans, soit un peu plus de 5 milliards 40 millions de FCfa, pour une durée de réalisation de 23 mois seulement», s’est félicité le chef de l’Etat.
Il a estimé que cet hôpital moderne, qui va prendre en charge les populations des localités environnantes, de la banlieue de Dakar, de Thiès, est d’une importance capitale dans notre système de santé, vu sa position dans cette zone carrefour de Diamniadio. L’hôpital recevra aussi les jeunes patients référés à par- tir d’autres structures sanitaires du Sénégal.
«Il constitue un centre hospitalier national de référence, je dirais même un centre hospitalier universitaire. C’est également une structure spécialisée pour le pôle urbain en développement autour de Diamniadio», a ajouté M. Sall devant une forte mobilisation des populations. C’est pourquoi il a demandé au gouverneur de Dakar de veiller à sécuriser l’espace autour de l’hôpital pour des extensions futures.
Des soins de qualité accessibles à tous
Le président de la République a, en outre, soutenu accorder une place primordiale à la santé des populations : une priorité fondamentale de l’action du gouvernement. Cet intérêt particulier repose, selon lui, sur sa conviction que la santé est avant tout un droit pour les populations et une condition incontournable pour le développement économique et social.
Macky Sall est revenu également sur la mise en place de la Couverture maladie universelle (Cmu) avec l’objectif fixé de toucher près de 75 % des Sénégalais d’ici à 2017. Il a rappelé que la mise en ouvre de la Cmu est déjà disponible avec la gratuité des soins aux enfants de 0 à 5 ans et la généralisation de la gratuité de la césarienne.
Les autres composantes, a-t-il poursuivi, sont en cours de déploiement. Il s’agit du développement des mutuelles de santé avec la subvention des cotisations de leurs membres, la mise en place des fonds d’équité pour la prise en charge des indigents, le renforcement du «Plan sésame» de prise en charge gratuite des personnes âgées de 60 ans et plus et de la réforme des Institutions de prévoyance maladie (Ipm).
«Ce qui montre la place stratégique de l’hôpital dans ma politique de sante et la nécessité absolue de renforcer sa vocation de lieu de soins spécialisés, d’enseignement et de recherche, mais aussi d’espace d’expression de la solidarité humaine devant la maladie», a déclaré M. Sall.
A son avis, l’hôpital ne doit pas être un endroit déconnecté de son environnement et des réalités sociales ou un environnement fermé aux valeurs d’hospitalité et de générosité qui nous sont chères. Il doit s’intégrer dans un schéma organisationnel où la proximité, la socialisation, la mutualisation des ressources, la complémentarité et la coopération entre les structures sanitaires publiques vont le rendre plus performant. Il a réaffirmé le soutien de l’Etat aux services publics hospitaliers afin de garantir l’accès de tous à la santé.
S’adressant aux responsables de l’hôpital, il les a encouragés à pérenniser les campagnes de consultations gratuites et de soins au profit des enfants de la zone.