MACKY SALL SORT DE SES GONDS
COUPURES D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ
Les perturbations notées dans la fourniture d’électricité et d’eau durant le week-end dernier n’ont pas laissé le président de la République indifférent. Très remonté, Macky Sall, qui présidait hier la 12e session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi), a demandé à la Senelec et à la Sde de prendre des mesures idoines, afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Le président de la République n’a pas du tout apprécié les longues coupures d’électricité et d’eau qui ont sévi dans la capitale sénégalaise la semaine dernière. En marge de la 12e session du Conseil présidentiel de l’investissement, hier, Macky Sall n’a pas été tendre avec les responsables de la Société nationale d’électricité (Senelec), de la Sénégalaise des eaux (Sde) et de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones).
«Les incidents notés la semaine dernière ont été très regrettables avec ce blackout total de la Senelec. J’ai eu à le regretter. Ce n’est pas acceptable ! La météo et le brouillard sont des arguments compréhensibles, mais ce n’est pas acceptable», tempête le Président Sall.
Un malheur ne venant jamais seul, dit-on, les Dakarois ont été privés d’eau durant quasiment tout le week-end du fait de la coupure d’électricité.
Alors Macky Sall met la Sde et la Sones devant leurs responsabilités :
«Mais, il faut aussi que la Sones et la Sde prennent leurs responsabilités pour s’assurer une autonomie énergétique. Pourquoi assurer l’approvisionnement en eau du pays et dépendre d’une autre société ?
Il faut que la Sones et la Sde développent une politique énergétique pour qu’au moins quand il n’y a pas d’énergie, qu’il y ait quand même de l’eau. On ne peut pas dépendre du bon vouloir du fonctionnement d’une centrale.»
A son avis, les contrats de performances doivent améliorer la qualité du service public. Là dessus, M. Sall hausse le ton et avertit : «Je serais intransigeant sur cette question, parce que je ne crois pas au fatalisme. On ne peut pas se permettre, si nous voulons atteindre l’émergence, de dire : «Oui, incha Allah, ça ira.»
Ce n’est pas possible ! Il faut que les gens soient rigoureux. Il faut que des mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus.»
Pour rappel, l’eau était introuvable durant le week-end dernier dans plusieurs quartiers de Dakar, à cause des travaux de maintenance de la Société nationale d’électricité sur le poste haute tension de Sakal qui alimente les principaux centres de production d’eau.
Dans la nuit du vendredi au samedi, c’était un blackout total lié, selon les responsables de la Senelec, «à la forte humidité de l’air constatée à Dakar, combinée probablement avec la poussière soulevée par les travaux au niveau du nouveau pont de la patte d’oie». Des arguments que beaucoup de Sénégalais ont jugés très légers.