MACKY SALL SUR LES TRACES DE WADE ?
SEULE "CONSTANTE" AU SEIN DE L’APR
Une des caractéristiques de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (Pds), était le fait qu’il n’y avait qu’un seul maître à bord, en la personne de Me Abdoulaye Wade, le «pape du Sopi».
D’ailleurs, responsables et militants libéraux le définissaient comme la «seule constante » du Pds. «Wade est la seule constante du parti, tous les autres sont des variables», se plaisaient à dire nombre de responsables libéraux.
Au vu des pouvoirs exorbitants que l’article 15 des statuts de l’Apr confère au Président Macky Sall, l’on est en droit de se demander, si le chef de l’Etat n’est pas tout simplement sur les traces de son ancien mentor. Dans ledit article, il est clairement mentionné : «En toutes circonstances, le parti est représenté
par le président. Le président est le seul à pouvoir engager le parti dans ses initiatives et propos. Aucun militant ne peut prendre des initiatives ou faire des déclarations au nom du président et pour le compte du parti, sauf s’il est mandaté par le président. Le président est chargé de coordonner l’action du parti, dont il doit veiller à l’application fidèle des décisions et des orientations. Il nomme des superviseurs nationaux qui constituent le corps de contrôle du parti».
Autres prérogatives de Macky Sall, selon toujours l’article 15 des statuts de l’Apr, «le président nomme 02 (deux) Vice-présidents, dont une femme, un Coordonnateur national et un Coordonnateur national adjoint, dont il définit les attributions, lesquelles sont déclinées dans le Règlement Intérieur du parti. Il est élu pour une durée de 05 (cinq) ans, renouvelable à l’occasion des congrès ordinaires du parti».