MACKY SE REMPLIT LES POCHES EN ATTENDANT PARIS
LA CHINE ACCORDE PRÈS DE 2500 MILLIARDS AU SÉNÉGAL
La visite du président de la République en Chine a tenu toutes ses promesses. Macky Sall qui y séjourne depuis avant-hier, a en effet réussi à décrocher plusieurs financements d’un montant de 4,9 milliards de dollars. Environ 2500 milliards de nos francs.
C’est l’opposition qui tire à tout bout de champ sur le président de la République, en disant que rien ne bouge dans ce pays depuis qu’il a été nommé, qui va avoir du sang d’encre à se faire. Macky Sall a depuis la Chine où il se trouve actuellement réussi à décrocher un financement global de 4,9 milliards de dollars, environ 2500 milliards de nos francs. Une belle manne.
Dans les détails, le chef de l’Etat a en effet réussi à avoir un financement pour l’autoroute Diamniodio-Thiès-Touba puis Thiès-Tivaouane. 700 millions de dollars, c’est la somme que China Road and Bridge Corporation a mise sur la table pour financer ces projets. Cette société n’est pas d’ailleurs la seule à avoir eu une oreille attentive pour le président de la République.
Dans le cadre de la réhabilitation annoncée du chemin de fer, China Railways a également fait un geste. La société a en effet accepté de financer pour 700 millions de dollars «un projet intégré de chemin de fer» pour désenclaver les mines et les industries. S’y ajoute un autre projet dans le domaine du Port minéralier.
Sur ce point précis, la Chine via Sino Hydro a accepté de donner 500 millions de dollars pour construire dans la zone de Mboro un port minéralier. Exit donc Bargny et Sendou. Le projet de tramway ne sera plus dans quelques mois un éléphant blanc. Ce projet si cher à Macky Sall a aussi eu un financement. La Chine va, dit-on, financer le tramway qui devra relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne (AIBD) pour 200 millions de dollars. C’est China Airways qui mettra la main à la poche.
Les ponts ne sont pas oubliés. Dans sa volonté de rendre certaines parties du pays plus accessibles, Macky Sall est parvenu à décrocher un financement pour le désenclavement de 9 ponts. Il s’agit des ponts de Foundiougne, Ziguinchor, Marsassoum, Baila, Diouloulou, Niambalang, Diakhine, Katakalouss et Tobor. Le tout pour un montant global de 200 millions de dollars. Ce projet sera réalisé par China Great Wall.
Et pour ce qui est de la réhabilitation des aéroports régionaux, qui était aussi au cœur des préoccupations du chef de l’Etat, le financement est trouvé. Les aéroports régionaux de Ziguinchor, Saint Louis, Tambacounda, Kédougou, Ourossogui et Kaolack, vont tous être réhabilités. 400 millions de dollars vont être reçus grâce à l’engagement de China Airport Construction. La société qui a construit plus de 85 % des aéroports de la Chine a, dit-on, décidé de contribuer à l’effort de guerre.
Le domaine de l’automobile aussi n’est pas en reste. Selon nos informations sur le déplacement du président de la République en Chine, Macky Sall veut renouveler le parc de camions au Sénégal. Il a obtenu un financement de 100 millions de dollars pour ce faire. Il a également obtenu un financement pour les lignes électriques Mbour-Kaolack (110 km), Kaolack-Tamba (270), Tamba-Kédougou (233), Tamba-Kolda (230), Kolda-Ziguinchor (200).
C’est 400 millions de dollars qui vont y être injectés. Sans compter 300 autres millions de dollars pour le compte de l’arène nationale et des projets divers. C’est dire que la visite du président de la République en Chine, en prélude de son déplacement à Paris, pour le Groupe Consultatif de Paris, n’est pas qu’un voyage de plus.