MACKY SOUS PRESSION
THIERNO ALASSANE SALL, MOR NGOM, BENOIT SAMBOU, SEYDOU GUEYE ET ANTA SARR REÇUS HIER AU PALAIS
Hier juste après le Conseil des ministres, le président de la République a reçu en audience Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Benoît Sambou, Seydou Guèye et Anta Sarr. Devant Macky Sall, ces anciens ministres sont allés droit au but en assénant leurs vérités à propos de leur exclusion du gouvernement. Convaincus que le chef de l’Etat cherche à les humilier, ils ont demandé à ce dernier de les éclairer sur les fautes dont ils seraient rendus coupables.
Comme nous l’écrivions en exclusivité dans notre édition d’hier, Seydou Guèye, lui, n’aura pas à chômer longtemps puisqu’il a été nommé ministre-directeur de Cabinet adjoint du président de la République. Au lieu d’un sabre, c’est avec un petit coup qu’il a frappé le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et le ministre-conseiller Marième Badiane. En guise de sanction, ils sont «exclus» du conseil des ministres.
Serait-on en face d’une vraie fausse sanction contre les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ayant été battus dans leurs localités lors des élections du 29 juin dernier ? Le Président Macky Sall a-t-il sévi contre lesdites personnalités dans la seule optique de faire passer aux yeux de l’opinion l’éviction d’Aminata Touré dont il ne s’accommodait plus de la présence à la Primature ?
Ces questions méritent d’être posées suite aux développements notés depuis l’installation du nouveau gouvernement à travers la reconduction des ministres recalés qui sont en train d’être casés un à un.
Dans son édition de lundi déjà, «L’As» écrivait que tous les ministres démis de leur fonction seraient casés à des postes très juteux et très rapidement. Le dernier exemple en date de l’opération de rattrapage du président de la République après la nomination de Abdou Latif Coulibaly au secrétariat général du gouvernement, c’est l’audience qu’il a accordée hier aux anciens ministres Thierno Alassane Sall, Mor Ngom, Benoît Sambou, Anta Sarr et Seydou Guèye.
En effet, juste après la réunion du Conseil des ministres, Macky Sall a rencontré à son initiative ces cinq personnalités pour une petite séance d’explication.
L’INTRUSION DE MAHAMMED DIONNE…
Seulement, sa tentative de se racheter n’a pas prospéré aux yeux de ses hôtes qui ne se sont pas embarrassés pour lui exprimer toute leur frustration suite au traitement qu’ils ont subi. Considérant les sanctions qui leur ont été infligées comme une grosse humiliation, les anciens ministres déchus ont demandé au Président Sall de les éclairer sur les fautes qu’ils ont commises. Mais ce qui a le plus révulsé les membres de l’ancien gouvernement durant l’audience avec le locataire du Palais, c’est l’intrusion inattendue du Premier ministre Mahamad Dionne dans les discussions. Certains d’entre eux ont eu trop mal lorsque Dionne est entré dans salle pour tenter de les consoler.
Confidences d’une source digne de foi : «Dionne s’est dit très désolé pour ce qui leur est arrivé. Il estime qu’ils ne doivent pas considérer les mesures prises par le Président comme des sanctions. Pour lui, un gouvernement c’est comme une équipe de football, on sort des joueurs et on les remplace. Parfois, un gouvernement peut aussi être comparé à une équipe de basket où des joueurs sortent à tout moment avant de revenir.» Cette intervention du nouveau Pm a mis dans tous leurs états certains ex-ministres.
Leur frustration est d’autant plus grande qu’ils se considèrent comme des actionnaires de l’Apr. «On est en train de dérouler une opération de communication sur notre dos, mais nous ne l’acceptons pas», tranchent nos interlocuteurs avant de révéler l’invite qui leur a été faite, au sortir du bureau de Macky Sall, à désigner un représentant pour parler à la Rts. Une demande qu’ils ont tous déclinée. De toutes les cinq personnalités reçues hier par le chef de l’Etat, il n’y a que Seydou Guèye qui a accepté de rentrer dans les rangs.
En effet, comme l’annonçait en exclusivité «L’AS» dans son édition d’hier, Seydou Guèye a finalement accepté le poste de ministre-directeur de Cabinet adjoint du président de la République qui lui a été proposé. Ce, après une longue audience nocturne avant-hier entre lui et le chef de l’Etat. Ainsi, l’ancien secrétaire général du Gouvernement va seconder Mouhamadou Makhtar Cissé (Directeur de cabinet) dans ses fonctions.
MBAYE NDIAYE ET MARÈME BADIANE «EXCLUS» DU CONSEIL DES MINISTRES
Subiront-ils le glaive de Macky Sall ? Echapperont-ils au sabre présidentiel ? Le flou qui entourait le sort des ministres d’Etat Mbaye Ndiaye et Ndèye Marème Badiane après leur déconvenue électorale s’est dissipé hier grâce au premier Conseil des ministres du gouvernement Mahamad Boun Abdallah Dionne. En guise de sanction, le chef de l’Etat les a «exclus» de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Une mise à l’écart qui sonne comme une terrible sanction à leur encontre. Surtout que les réunions hebdomadaires du Conseil des ministres constituent les rares moments pour ces ci-devant ministres d’Etat de revendiquer une certaine dose de pouvoir. Dans l’entourage présidentiel, seuls Amath Dansokho, Makhtar Cissé, Maxime Jean Simon Ndiaye et Mahmoud Saleh ont assisté au Conseil.