MACTAR GUÈYE APPELLE À DES RETROUVAILLES MACKY SALL ET ME WADE
CONGRES DU RDS
Le secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), Mame Mactar Guèye a appelé à des retrouvailles entre le président de la République, Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. C’était lors du 3ème congrès du Rds qui a eu lieu samedi, à Dakar.
« Il faut briser le mur de glace entre Macky Sall et Abdoulaye Wade», a déclaré Mame Mactar Guèye lors du 3ème congrès extraordinaire du Rds qui a eu lieu avant-hier au Cices en présence de plusieurs personnalités et des membres de son parti dont le directeur général du Port autonome (Pad), Cheikh Kanté, du leader du mouvement, « Fekké Maci bolé », Youssou Ndour.
« Dans l’entourage des deux personnalités, il y a des gens qui veulent des retrouvailles, d’autres n’en veulent pas. Pour la stabilité politique et sociale du pays, il faut briser le mur de glace », a lancé Mame Mactar Guèye qui ajoute qu’un climat social apaisé va encourager les bailleurs à libérer des fonds pour accompagner le Plan Sénégal émergent.
Le leader du Rds est d’avis que Wade et son successeur se vouent une considération mutuelle. « L’ancien président de la République m’avait reçu en audience lors du second tour de l’élection présidentielle. J’avais senti qu’il nourrit une grande estime à l’endroit du président Sall. Macky Sall m’a dit récemment que le sentiment de Wade à son endroit est réciproque », a révélé le leader du Rds.
Mame Mactar Guèye qui dit être prêt à jouer le rôle de médiateur a appelé les personnes de bonnes volontés du pays à se mobiliser pour rapprocher les deux personnalités. Il estime que les dossiers judiciaires ne doivent pas empêcher des retrouvailles.
Le leader du Rds a exhorté tous les citoyens à participer à la construction du pays. « Je renouvelle mon appel en direction de tous les leaders de l’ancien régime d’accepter la main tendue du président de la République, Macky Sall. Le pays ne peut se construire que dans la paix et la stabilité », a-t-il dit.
Le Dg du Pad qui a représenté le président de la République, Macky Sall a salué la décision du Rds d’accompagner la politique du chef de l’Etat. Cheikh Kanté a appelé les autres acteurs politiques à suivre les traces de M. Guèye.
« Il nous faut construire notre émergence. Cela ne peut se faire que dans la paix et l’unité des cœurs. Les Sénégalais ont compris cela en élisant Macky Sall à la tête du pays en 2012. Le président Sall a besoin de vous pour réaliser ses ambitions pour un Sénégal émergent », a lancé M. Kanté.