Mael Thiam mobilise avec des «Ndiaga Ndiaye»
CONTESTÉ DANS SA LOCALITÉ
Le mega meeting de l'Apr à Pikine a toutefois été riche d'enseignements. Contesté dans sa localité de Guinaw rail sud, l'administrateur du parti de Macky Sall avait senti le mot d'ordre de boycott des militants Apr et responsables de comités de ladite localité qui arguaient que ce dernier a été parachuté par des lobbies du parti pour diriger la localité de Guinaw rail sud.
Pour éviter le fiasco du meeting en passe d'être boycotté par des militants frustrés qui contestent sa légitimité, Mael Thiam averti a sollicité l'aide de certains responsables du département pour convoyer les militants par des cars « Ndiaga Ndiaye » au meeting.
Chaque responsable avait la tache de lui apporter deux cars sans ceux les cars en provenance de Louga ,Thiès, Mbour entre autres localités, pour déverser des militants à Guinaw rail. Et pour faire face à d'éventuelles attaques du camp rival , on avait réquisitionné de gros bras avec la contribution des calots marron afin d'assurer la tenue du meeting dans la quiétude suite aux menaces des jeunes « apéristes » de la localité. Mais une chose cocasse s'est produite au cour du meeting,
Mael Thiam a parlé jusqu'à l'extinction de sa voix en un moment donné. Etant le dernier orateur, il a prêché le Yonu Yokuuté dans le vent, car la majorité des militants mobilisés avaient pris le chemin de retour dans les cars « Ndiaga Ndiaye » laissant les chaises vides.
Seule une poignée de militants l'écoutaient avec une ambiance assurée par des griots qui battaient fort sur leur tam tam. Mael Thiam a duré devant son micro, décernant la quasi-totalité de son discours à répliquer contre ses détracteurs qui crient sur tous les toits qu'il est un « arriviste ».
Paradoxe : même sa propre maman a pris le micro pour défendre l'appartenance de son fils à la localité avant de chanter ses louanges devant l'assistance composée de responsables du parti qui ont tenu à marquer le meeting de leur présence. Le ministre d'Etat Mor Ngom qui devait présider le meeting, a lui royalement brillé de son absence.