MAHAMMED DIONNE
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE GOUVERNEMENT
Il aura fallu que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, nomma son quatrième Premier ministre pour voir ses plus grands chantiers sortir de terres. Ce quatrième Premier ministre, du nom de Macky Sall, aujourd’hui devenu président de la République, a pris un raccourci par le choix de son ancien directeur de cabinet.
Cette posture d’ancien collaborateur donne au nouveau chef de gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’avantage d’être une « réplique parfaite » de ce Premier ministre que le président Macky Sall fut en le révélant comme lui-même l’avait fait en faisant découvrir aux Sénégalais le vrai visage de son ancien mentor, Me Wade.
Il devra se rappeler qu’aujourd’hui, si l’on parle de Me Wade et de ses chantiers ou réalisations, c’est bien parce que Macky Sall a été là en tant que son révélateur.
En effet, du passage de Macky Sall à la Primature, les Sénégalais n’ont, en réalité, retenu que de bonnes choses, avec d’excellents résultats et un plébiscite offert à son candidat Abdoulaye Wade qu’il avait bien vendu aux Sénégalais en tant que directeur de campagne. L’on se souvient encore des cérémonies de lancement d’autres travaux d’envergures dans la capitale, Dakar.On peut citer le lancement de la Vdn devant la permanence du Parti démocratique sénégalais (Pds), de l’autoroute à péage au croissement Patte d’Oie, etc.
Qui ne se souvient pas du fameux Pont de Médina Ndiatbé. A l’époque, Bacar Dia, alors ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement, chantait à tout bout de camp cette réalisation majeure.
Il n’est pas superflu aussi de rappeler, au nouveau Premier ministre, que Macky Sall a été un chef de gouvernement « travailleur, rigoureux, généreux et engagé ». Il a su, en son temps, « se transformer en révélateur d’un homme-visionnaire et catalyseur d’une vaste dynamique de construction nationale ».
Grâce à ses actions vigoureuses à la tête du gouvernement, Macky Sall avait fini de convaincre le peuple sénégalais en 2007, pour faire réélire Wade et pour se faire élire lui-même, en 2012. Mahammed Boun Abdallah Dionne est attendu sur ses capacités à faire « plus » que Macky Sall, « l’homme qui avait effectivement accéléré la cadence des réalisations, celui qui a théorisé la croissance accélérée, celui qui a permis à un génie politique de repousser ses limites, celui qui a fait goûter aux Sénégalais cette fierté de pouvoir compter sur ses propres fils, sur son propre génie. »
Aujourd’hui que Macky Sall est à la tête du pays, avec les pleins pouvoirs, son troisième Premier ministre devra être un « clone » de ce « capitaine d’équipe » que fut le président Sall à la Primature.
Le nouveau Premier ministre devra se montrer capable de former, avec le président de la République, clef de voûte des Institutions, non pas un duo encore moins une dualité, mais un binôme où régneront harmonie, entente et complémentarité.
Le peuple sénégalais n'a pas besoin d'une révolution. Bien au contraire, le peuple aspire juste au progrès.