Mahawa Sémou Diouf hérite du dossier et envoie Bara Gaye à Rebeuss
DECISION D’OUVERTURE D’ENQUETE DE LA PART DU PARQUET
Bara Gaye a-t-il voulu aller en prison comme d’aucuns le prétendent ? En tout cas, si telle était son intention, il a été bien servi. Et comment ! Le Parquet, maître des poursuites, a choisi la voie de l’instruction pour son dossier. En clair, le Procureur a saisi le doyen des juges d’instruction pour lui confier l’affaire. Hier, le secrétaire général de l’Ujtl a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour, entre autres délits, offense au chef de l’Etat. Bara Gaye a passé hier sa première nuit à Rebeuss, à la Chambre 37.
Ce n’est pas demain la veille que Bara Gaye va sortir de prison. Le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) risque de séjourner longtemps en cellule et pour cause. Le parquet, maître des poursuites, a décidé d’ouvrir une instruction au lieu de l’envoyer directement devant une juridiction correctionnelle. Car si tel était le cas, ce serait dans les 48 heures que le jeune libéral allait comparaître. Seulement, le Procureur de la république a décidé de confier le dossier au doyen des juges d’instruction. Hier, Mahawa Sémou Diouf qui a hérité du dossier a convoqué Bara Gaye dans son bureau pour lui notifier les chefs d’inculpation.
Le secrétaire général de l’Ujtl a été inculpé pour les chefs de manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publics graves et offense au chef de l’Etat. Ces infractions notifiées à Bara Gaye, le doyen des juges lui a fait également part de sa décision de le placer sous mandat de dépôt. En somme, Bara Gaye va rejoindre Karim Wade à Rebeuss. L’instruction prenant parfois du temps, le Sg de l’Ujtl risque de passer plusieurs semaines voire des mois en prison, sauf si le magistrat instructeur ordonne entre temps sa mise en liberté provisoire.
Vendredi dernier, lors de la marche du Pds à Mbacké, le secrétaire général de l’Ujtl, Bara Gaye avait soutenu que le Président de la République avait retiré des passeports diplomatiques à des chefs religieux, à d’anciens ministres et à des présidents d’institution pour les donner à des homosexuels. Il a également ajouté que le Pds a déjà «entamé la reconquête du pouvoir démocratiquement ou antidémocratiquement.» «Comme je l’avais dit à Mbacké, lorsque le peuple n’en pourra plus, il marchera pour aller déloger Macky Sall du palais de la République», renchérit-il. Suffisant pour que le Parquet sorte de ses gonds et ordonne l’arrestation du jeune libéral.
Traqué depuis le week-end dernier, Bara Gaye n’a pas pointé son nez quoique la police ait voulu se servir de son épouse pour l’extirper de son terrier. C’est finalement lundi vers 9 heures que l’époux de Marième Kane s’est présenté devant les éléments de la division des investigations criminelles (Dic). Ayant passé quasiment toute la journée du lundi dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag), il n’a été présenté au Procureur qu’hier. Le ministère public qui n’a pas voulu l’envoyer en audience de flagrants délits a demandé une ouverture d’enquête en confiant le dossier au doyen des juges du premier Cabinet d’instruction.