Mahawa Sémou Diouf maintient encore Ndongo Diaw en prison
ÉNIEME DEMANDE DE MISE EN LIBERTE PROVISOIRE REJETEE
La désillusion est grande chez Ndongo Diaw. L’ancien Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) vient de recevoir une ordonnance de rejet par le doyen des juges d’instruction de sa demande de mise en liberté provisoire. Les conseils de l’ancien patron de l’Artp avaient fondé leur espoir sur le milliard et 800 millions de francs versés par Moustapha Yacine Guèye, pensant que cela couvrait également leur client. Mais Mahawa Sémou Diouf est loin d’en être convaincu. Ndongo Diaw devra encore rester en prison.
Pour la énième fois, Ndongo Diaw a introduit une requête aux fins de mise en liberté provisoire via ses conseils, et pour la énième fois aussi, il connaît la disgrâce. Le doyen des juges d’instruction a rendu une ordonnance de rejet Vendredi dernier de la demande de mise en liberté provisoire introduite par les conseils de l’ancien directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Pourtant, l’espoir était bien réel du côté des avocats de l’ex-patron de l’Artp.
En effet, le motif principal de la requête des conseils de Ndongo Diaw repose sur le remboursement effectué par Moustapha Yacine Guèye. En fait, l’argent que devait le boss de Mtl constituait le véritable hic puisque, même devant la chambre d’accusation, l’avocat général dans son réquisitoire avait écarté, selon nos informations, les 3,5 milliards de francs qui représentaient l’argent remis à Cheikh Amar pour les deux immeubles. Le patron de Tse lui-même dans ses dépositions devant le doyen des juges d’instruction avait reconnu avoir encaissé cet argent. Mieux, les immeubles en question sont actuellement en phase de finition.
C’est donc 1,8 milliard de Francs représentant l’argent dû par Moustapha Yacine Guèye qui maintenait l’ancien Dg en cellule. Du moins, c’est ce que croyaient ses avocats. C’est d’ailleurs après avoir su que le patron de Mtl Holding a intégralement versé l’argent que les avocats de Ndongo Diaw se sont empressés de saisir Mahawa Sémou Diouf pour une nouvelle requête afin de faire sortir leur client de prison. Surtout qu’après avoir déposé les sous, Moustapha Yacine Guèye a vu le mandat d’arrêt qui planait sur sa tête, levé.
Seulement, le magistrat instructeur n’entend pas laisser libre l’ex-boss de l’Artp. Le Dji vient de rendre une ordonnance de rejet de la demande. Nos sources ignorent encore les motifs du rejet, mais ce qui est sûr c’est que la sortie de Ndongo Diaw de prison n’est pas pour demain.
L’ancien directeur général de l’Artp a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les chefs de concussion, corruption passive, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques. Tous ses coinculpés et présumés complices ont bénéficié d’une liberté provisoire. Il est le seul à séjourner encore en prison.