MAIN DANS LA MAIN
Bissau-Guinéennes et Sénégalaises marchent à Bissau pour la paix en Casamance
Bissau, 23 mai 2015 (AFP) - Des centaines de femmes de Guinée-Bissau et de Casamance, région du Sénégal en proie à une insurrection armée, ont défilé samedi de l'aéroport de Bissau jusqu'au centre de la capitale pour réclamer une paix définitive en Casamance, a constaté l'AFP.
Ces femmes, membres de l'Organisation nationale des femmes de Guinée-Bissau et de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, ont défilé sur huit kilomètres, marchant sur l'avenue des Combattants qui relie l'aéroport au centre-ville et scandant des slogans en faveur de la paix dans la région méridionale du Sénégal, en proie à un conflit armé depuis 1982.
La manifestation s'est achevée à la place des Héros, devant le palais présidentiel, tout près de l'ambassade du Sénégal. Les marcheuses ont ensuite remis un mémorandum au président de l'Assemblée Nationale Cipriano Cassama. Le document prône la participation active des femmes aux négociations de paix.
"Les femmes sont les principales victimes dans ce conflit. Ce sont nos hommes, nos enfants qui meurent ou se battent. Ce sont nous qui gardons les orphelins de ce conflit. Nous voulons que cela cesse maintenant", a déclaré Fatou Guèye, une porte-parole.
"Nous réclamons une participation active des femmes, de nos sœurs de Guinée-Bissau et de Gambie dans les négociations pour ramener la paix dans notre région, car nous sommes liées par l'histoire et par la géographie", a-t-elle ajouté.
"La Guinée-Bissau ne peut reste insensible à ce qui se passe à sa frontière Nord. C'est pourquoi nous avons organisé cette marche, pour montrer à nos sœurs de Casamance que leur combat est aussi le nôtre", a déclaré Aissato Indjai, coordinatrice des organisations de femmes de Guinée-Bissau.
La crise en Casamance oppose depuis plus d'une trentaine d'années l'armée sénégalaise à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame l'indépendance de cette région du sud du Sénégal et disposerait de plusieurs bases dans le nord de la
Guinée-Bissau.