MALAISE AU SOMMET DE L'ETAT SUR LE DOSSIER DP WORLD
L'ACCORD TOUJOURS PAS SIGNÉ, DP WORD MENACE
Crise au sommet de l’Etat ! La révision du contrat liant Dubaï Port World (Dpw) à l’Etat du Sénégal et qui devait déboucher sur le versement par les Dubaïotes d’une somme de 24 milliards Fcfa est à l’origine de profondes divergences chez les plus hautes autorités du pays. En effet, au moment où certaines hautes autorités dont le président de la République souscrivent entièrement à la promesse faite par Dpw de libérer 24 milliards en guise de ticket d’entrée, d’autres ministres marquent leur désapprobation et placent la barre plus haut. Ils réclament 10% d’actions dans la société d’exploitation du terminal à containers, en plus du versement des 24 milliards. Ce que n’entendent pas faire les responsables de Dpw qui menacent de traduire le Sénégal devant les juridictions internationales.
Annoncé depuis quelques semaines maintenant, l’accord sur les 24 milliards que l’Etat du Sénégal compte recevoir de Dpw Dakar, à la faveur de la renégociation du contrat entre le Président Macky Sall et le sultan Bin Sulayem lors de leur rencontre à Paris, tarde encore à être signé. Cette somme, selon les autorités étatiques, correspondrait à la seconde partie d’un ticket d’entrée qui n’aurait jamais été payé lors de la mise en concession du terminal à containers. Ce retard dans l’exécution de l’accord scellé entre les deux parties, qui commence à indisposer le chairman de Dubaï Port World le sultan Bin Sulayem, puise ses racines dans les divergences de vue que les plus hautes autorités étatiques ont sur le dossier.
De sources dignes de foi, Macky Sall et certains ministres sont totalement séduits par l’offre faite par les Dubaïotes de verser à l’Etat du Sénégal la somme de 24 milliards Fcfa, représentant le reliquat du ticket d’entrée dans le cadre de l’exploitation du terminal à conteneurs. Et s’il ne tenait qu’à ce trio, le fameux chèque aurait été libéré il y a longtemps. Seulement, Macky Sall et Cie font actuellement face au veto d’autres ministres parmi lesquels nos sources citent Aminata Touré. En effet, à leurs yeux, l’Etat du Sénégal risque de perdre au change en se contentant juste de la somme de 24 milliards. C’est pourquoi ils souhaitent que la multinationale libère les 24 milliards et laisse au Port autonome de Dakar (Pad) les 10% d’actions dans le capital de la société d’exploitation du terminal à containers.
Les responsables de Dpw menacent d’ester contre l’Etat et demander 700 milliards
Compte tenu de ce dialogue de sourds au sommet de l’Etat, on assiste à un blocage de l’accord issu des pourparlers de Paris. Du coup, les autorités de Dpw qui espéraient boucler ce dossier le plus rapidement possible, afin d’extraire leur société du placement sous administration provisoire ordonné par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), commencent à montrer des signes d’agacement. P
articulièrement remontées par cette situation, elles menacent de poursuivre le Sénégal devant les tribunaux internationaux si l’accord tarde à être matérialisé. Et en cas de procès, confient des sources proches de l’affaire, c’est la colossale somme de 700 milliards de francs Cfa que les dirigeants comptent réclamer à l’Etat du Sénégal. Cette somme servira à couvrir l’ensemble des investissements qu’ils ont effectués dans le cadre de l’exploitation du terminal à containers ainsi que tous les bénéfices qu’ils escomptaient obtenir en retour.