MALI : AU MOINS DEUX CIVILS TUES PAR L'EXPLOSION D'UNE MINE
Bamako, 21 sept 2014 (AFP) - Au moins deux civils ont été tués par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule dans le nord-est du Mali, ont déclaré des sources militaires dimanche.
L'accident s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi près d'Aguelhok, où dix soldats tchadiens de la mission de l'ONU, la Minusma, ont déjà été tués au cours des deux dernières semaines par trois mines distinctes.
"Au moins deux civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord-est du Mali, vers la localité de Aguelhok, quand leur voiture a roulé sur une mine", a déclaré à l'AFP une source militaire malienne qui a souhaité garder l'anonymat, ajoutant qu'il y a eu aussi des blessés.
Un soldat de la Minusma, qui a confirmé les faits, a précisé que le véhicule transportait également des moutons, et qu'"au moins cinq bêtes" ont péri dans l'accident.
Trois groupes jihadistes - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) - ont contrôlé pendant près de dix mois le nord du Mali, d'où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale en janvier 2013 initiée par la France.
Des attaques, visant en particulier les troupes étrangères, continuent néanmoins à se produire dans cette partie du pays.