MALI: LES CASQUES BLEUS TUÉS SONT TCHADIENS
Nations unies (Etats-Unis), 2 sept 2014 (AFP) - Les quatre soldats de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) tués mardi par "un engin explosif" dans le nord-est du pays sont de nationalité tchadienne, a précisé l'ONU.
Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric a aussi indiqué que "quinze autres (Casques bleus) avaient été blessés" dans cette attaque près de Kidal, "dont six grièvement".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné cette attaque et a affirmé, dans un communiqué, que de telles attaques "n'affaibliront pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien dans sa quête de paix".
L'Etat-major de l'armée malienne basé à Gao, principale ville du Nord du Mali, avait auparavant déclaré qu'un engin explosif avait "percuté un véhicule de l'ONU dans le Nord-Est", faisant état de quatre morts et deux blessés seulement et sans donner la nationalité des victimes.
Selon deux habitants de Kidal, chef-lieu de la région où l'incident a eu lieu, un avion de la mission de l'ONU effectuait mardi beaucoup de survols de la zone, après la mort des soldats de l'ONU.
Trois groupes jihadistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mujao, ont contrôlé pendant près de dix mois le Nord du Mali, d'où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale menée par la France en janvier 2013. Des attaques continuent néanmoins à se produire dans cette région du pays.