MAMADOU BADIO CAMARA, NOUVEAU PROCUREUR GENERAL A LA COUR SUPREME
NOMINATIONS DANS LA MAGISTRATURE
Hier mercredi 17 juillet 2013, s’est réuni au Palais présidentiel, le Conseil supérieur de la magistrature (Csm), sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, président dudit Conseil. A cet effet, les mesures individuelles suivantes ont été adoptées :
1. Monsieur Mamadou Badio CAMARA, précédemment président de Chambre et Secrétaire général de la Cour suprême, est nommé Procureur général près ladite Cour.
2. Monsieur Abdoulaye NDIAYE, précédemment Conseiller à la Cour suprême, est nommé Secrétaire général de ladite Cour.
3. Monsieur Jean Louis Paul TOUPANE, précédemment Conseiller à la Cour suprême, est nommé président de Chambre à ladite Cour.
4. Monsieur Henri Grégoire DIOP, cumulativement avec ses fonctions de Premier président de la Cour d’Appel de Kaolack, est nommé président de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei).
5. Monsieur Magatte DIOP, cumulativement avec ses fonctions de président de juridiction, est nommé Assesseur à la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei).
6. Monsieur Tahir KA, cumulativement avec ses fonctions de Conseiller à la Cour d’appel de Dakar, est nommé Juge suppléant à la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei).
7. Monsieur Mandiogou NDIAYE, précédemment président de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (Crei), est mis en position de détachement auprès de la présidence de la République.
8. Monsieur El Hadji Malick SOW, Conseiller à la Cour suprême, est nommé Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor, avec maintien à son poste d’affectation.
9. Monsieur Abdourahmane DIOUF, Avocat général près la Cour suprême, est nommé Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor, avec maintien à son poste d’affectation.
10. Monsieur Abdoulaye GAYE, magistrat à la retraite, est nommé, à titre honoraire, Procureur général près la Cour suprême.
Mamadou Badio Camara, un parquetier de carrière nouveau procureur près la Cour suprême
Le nouveau Procureur général de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara est un parquetier de carrièrecomme on dit dans les jargons de l’administration judiciaire. Né le 9 avril 1952, à Dakar. Il était président de la Chambre Criminelle, secrétaire général de la Cour suprême.
Breveté de la section judiciaire de l’ex-école nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) en juillet 1977, le nouveau Procureur général a fait ses études universitaires entre 1971 et 1975 à la Faculté de Droit de l’Université de Dakar, sanctionnées par une licence en droit privé, option judiciaire, en juin 1975. Ancien du célèbre lycée Van Vollenhoven de Dakar promotion 1964-1971, il y décrocha le Baccalauréat en juin 1971. Auparavant, il fréquenta, de 1959 à 1964, l’école Biscuiterie à Dakar.
Il a pris part à des formations spécialisées en 1999, Paris, à la Chambre criminelle de la Cour de cassation. Un séjour de trois semaines à la Cour de cassation française qui lui a permis d’étudier son organisation et son fonctionnement, la procédure d’audience et la méthodologie de rédaction des rapports et des arrêts.
En 1998, à Kadoma (Zimbabwé), il suivit une formation sur les peines alternatives à l’incarcération, étude des peines de substitution aux emprisonnements de courte durée : travail d’intérêt général, sursis avec mise à l’épreuve. Etc. A Bordeaux, en France, 1997, il sera à l’école nationale de la Magistrature, pour une formation de formateurs : un cours de 45 jours préparant à la formation des formateurs de magistrats ;
Un an auparavant, en 1996, à Paris, il fera un stage de 45 jours sur la gestion et l’administration d’une présidence de tribunal et d’un parquet sur le plan des ressources humaines, du matériel et du traitement des procédures.
A Caen, en France, une autre formation lui a permis de suivre l’exécution des peines : exécution des peines d’emprisonnement et recouvrement des amendes, suivi des condamnés, aménagement des peines (libération conditionnelle, liberté surveillée). Toujours dans le cadre des formations, il s’est rendu, en 1993, à Sainte Foy, au Québec, pour un stage sur le contrôle des opérations électorales, à la direction générale des Elections du Québec. En 1992, aux Etats-Unis d’Amérique, il a suivi un tour d’observation du système judiciaire américain : séances de travail avec des magistrats et avocats, assistance aux audiences, visites de commissariats de police et de centres de détention à New York, Washington, New Orléans, San Francisco et Sacramento.
Dans le cadre des Droits de l’homme, en 1982, à Paris et Bruxelles, il participa à des enquêtes préliminaires effectuées en matière criminelle par la police judiciaire.