MAMADOU NDOYE THEORISE LE "REPOSITIONNEMENT" DE LA POLITIQUE AU SENEGAL
Dakar, 8 fév (APS) - Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye, a insisté samedi à Dakar sur la nécessité de "repositionner la politique" pour permettre au Sénégal de s’intégrer dans un monde dominé par les sociétés du savoir.
‘’Le monde est dominé par les économies et les sociétés du savoir, et si nous voulons que le Sénégal s’intègre de manière réussie dans ce monde, l’enjeu pour nous c’est aussi de construire une société où les idées ont une force, une société où les idées sont considérées comme essentielles par l’ensemble de la population’’, a t-il dit.
‘’Mais si nous voulons cela, nous pensons qu’il sera essentiel de repositionner la politique dans notre pays et la repositionner dans son sens profond, la construction du meilleur’’, a précisé M. Ndoye lors d’un forum de discussion sur le thème, ‘’le Sénégal en 2014 : enjeux et perspectives’’.
‘’On a l’habitude de dire que nous créons un parti politique pour conquérir le pouvoir, que nous le renforçons pour conserver le pouvoir, (...) mais notre finalité n’est pas la détention du pouvoir mais la construction du meilleur’’, a-t-il estimé.
Selon lui, "le Sénégal traverse une époque historique difficile qui est une époque d’incertitudes’’, et dans cette époque, ‘’le risque est grand d’être tiré vers le bas par toute forme d’obscurantismes qui se développent dans le pays’’.
Le risque est également grand, selon l’ancien ministre de l’Alphabétisation et de l’Education de base, ‘’que l’espace médiatique, qui est devenu un puissant espace dans notre pays, soit occupé par des messages qui tirent la société sénégalaise vers le bas et nous devons réagir fortement par rapport à un tel risque’’.
Le SG de la LD a en outre déploré le manque d’espaces de rencontre dans Benno Book Yakaar (BBY, mouvance présidentielle), avant de signaler que ''dans l’état actuel de notre pays, le morcellement politique est tel que le rassemblement n’est pas devenu un choix, mais une nécessité’’.
M. Ndoye a ainsi souhaité à la fin des débats pousser la réflexion sur l’espace de rencontres et de dialogues des forces politiques au Sénégal.