MAME COUMBA DIOP RÉPLIQUE À TANOR
MENACE DU PS DE SAISIR LA COUR SUPRÊME SUR L’''USURPATION'' DU NOM ''TAXAWU''
La déclaration de Ousmane Tanor Dieng, hier, dans les colonnes de Libération menaçant de saisir la Cour suprême pour dénoncer l’usurpation de «Taxawu», nom de leur coalition, n’est pas restée sans réaction du côté de «Taxawu Plateau» qui s’est sentie visée par ces propos. Mame Coumba Diop, membre de ladite coalition qui convoite le fauteuil de Alioune Ndoye, réplique au secrétaire général du Ps.
«Au début, nous pensions que c’était une affaire entre des habitants d’une même commune. Quand c’est le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, qui monte au front, ça devient inquiétant. Je pensais qu’il était plus préoccupé par sa réélection à la tête de son parti. il veut donner à cette histoire une dimension nationale, il y a problème. Nous ne sommes usurpateurs de rien du tout.» Pour Mme Diop, «taxawu est un mot du dictionnaire wolof, personne ne peut en faire sa propriété». Elle ajoute : «Depuis quand Ousmane Tanor Dieng est membre de la coalition Taxawu Dakar ? Je pensais qu’il était dans Benno bokk yaakaar.»
A l’en croire, «si quelqu’un devait porter plainte, si usurpation il y avait, ce serait Khalifa Sall, le leader de la coalition Taxawu Dakar qui devait le faire et non (Tanor)».
La coalition Taxawu Plateau se dit «nullement inquiétée» par une quelconque saisine de la Cour suprême, car «ils ont déjà été déboutés par la Cour d’appel». Sur les accusations de vouloir semer le doute dans la tête des électeurs, la fille de l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop rassure :
«Notre coalition regroupe toutes les couches de la population et elles pourront la distinguer des autres. Taxawu Plateau regroupe des conseillers de la ville de Dakar, des mouvements citoyens et des partis politiques comme l’APR, Aj/Landing Savané, et bien d’autres.»