MAME DIODIO DIOUF VAUT PLUS D’UN MILLIARD !
Les membres du "Comité de normalisation" du basket sénégalais ne font certainement pas leur cette assertion qui voudrait que l’argent n’aime pas le bruit.
En effet, pour une histoire de quelque trois petits millions, ils ont presque déshabillé sur la place publique Mame Diodio Diouf, une valeureuse "Lionne" tombée au front après avoir tout donné à la patrie. Nous sommes en septembre 2013 au Mozambique où se déroule le championnat d’Afrique de basket.
Grâce au petit écran, tout un peuple est emballé par le jeu de cette jeune fille, une vraie guerrière transmettant à ses coéquipières cette joie de jouer. Elle est de toutes les parties. Sa présence constitue une assurance pour son peuple et ses camarades. On ressent des sueurs froides quand on la voit hors du terrain.
Autant dire que Diodio, c’est la baguette magique de l’équipe, une joueuse capable de nous sortir des situations les plus alambiquées. La vraie star des "Lionnes" du basket. Et voilà que, par un funeste sort, elle se blesse alors que l’équipe roule à fond. Une pièce maitresse de l’équipe est ainsi déclarée forfait.
Unie, l’équipe accède en demie finale, mais l’ombre de Mame Diodio plane encore sur le terrain. Conséquence : les "Lionnes" perdent cette partie dans la douleur. C’est sûr que, si elle n’avait pas été amputée de Mame Diodio Diouf, l’équipe serait certainement revenue du Mozambique avec le trophée continental.
Hélas, sa blessure est venue gâcher la fête. Elle a combattu avec beaucoup de courage et son patriotisme en bandoulière avant de se blesser alors qu’elle était en mission sous les couleurs nationales. Sous d’autres cieux où l’on respecte les patriotes, Mame Diodio n’assisterait même pas à la suite du tournoi.
On la prendrait en charge et l’acheminerait directement dans une des meilleures cliniques d’Europe où l’on ferait tout pour la sauver. Une rupture de ligament n’est pas une petite affaire pour une sportive de haut niveau. Avec cette blessure, elle a tout perdu. Un salaire, la possibilité d’avoir un permis de séjour et beaucoup d’autres choses. Autant dire que son avenir est en danger.
Et au lieu de la sauver, c’est cette valeureuse combattante que l’on jette en pâture pour de pauvres millions alors qu’elle vaut des milliards. Cette pauvre fille qui souffre dans sa chair ne mérite pas ce lynchage médiatique après avoir tout donné à son peuple. Il est temps qu’au Sénégal cessent ces mesquineries faites aux sportifs qui sont souvent lâchés par leur fédération en cas de blessure.
Que valent en effet trois millions pour un sportif qui peut en gagner le double voire le triple en une seule saison ? La seule urgence qui vaille, c’est de faire retrouver à Mame Diodio l’usage de sa jambe afin qu’elle continue de nous donner du plaisir. Elle ne mérite pas tout ce boucan après nous avoir donné tant de plaisir. Et le plus fâcheux, c’est qu’on parle de prise en charge médicale sept mois après sa blessure !
Si les espoirs de cette pauvre fille reposaient sur ce "Comité de normalisation", c’est sûr que sa jambe serait aujourd’hui pourrie. Honteux, tout cela !