MANDELA L'IMMORTEL
DES PRIÈRES EN MÉMOIRE DE MADIBA SUR UNE BASE ŒCUMÉNIQUE JUSQU’À LA VEILLE DE L'ENTERREMENT
JOHANNESBURG, 06 déc 2013 (AFP) - Des prières et des offices religieux à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans, seront organisés sur une base oecuménique jusqu'à la veille de l'enterrement, a annoncé vendredi l'ANC.
"A partir d'aujourd'hui jusqu'au neuvième jour après son décès, il y aura des services de prières (...) organisés sur une base oecuménique", a indiqué à la presse Vuyisile Mehana, le chapelain général de l'ANC, le parti au pouvoir. Il a souligné que Mandela et sa famille étaient chrétiens, méthodistes mais sans exclusive.
"De même que le président a appelé toutes les communautés religieuses à consacrer du temps dimanche pour méditer, prier pour la famille (de Mandela) et la nation, et faire des offrandes, nous encourageons aussi à la tenue de prière dans la semaine précédent les funérailles dans les maisons mais aussi là où c'est possible dans les lieux respectifs de chaque communauté", a-t-il ajouté.
Elevé dans le christianisme comme environ 80% de ses compatriotes actuels, Nelson Mandela fut baptisé dans une paroisse méthodiste appartenant à Wesleyan Methodist Church et a été scolarisé chez les missionnaires.
Il a toujours professé sa foi dans la force que les êtres humains peuvent puiser dans leur religion et croyait au rôle des Eglises pour la réconciliation nationale, mais disait de lui-même "ne pas être particulièrement religieux ou porté sur la spiritualité" et très attaché à ne pas faire de la religion autre chose qu'"une affaire privée et personnelle".